Ils sont venus avec leurs pelles et leurs seaux pour travailler à la remise en état des douves du château. Elles avaient été en partie envahies de boues, de sable et de gravier, conséquence d'un gros orage qui s'était abbatu sur Bussy-le-Grand en Mars 2018.
Ce jour-là, l'eau a déferlé en torrent dans les allées du château, emportant tout sur son passage. Dès le lendemain, des travaux ont été entrepris pour que le jardin et ses parterres retrouvent leur allure habituelle.
L'eau a charrié des mètres cubes de terre mêlée de gravats qui ont terminé leur course dans les douves. Mais pour les dégager, il a été impossible de faire intervenir des engins de travaux, car les murs des douves ont été fragilisés. Il fallait donc des bras, beaucoup de bras et de bonnes volontés.
Le Centre des Monuments Mationaux a lancé un appel aux bénévoles pour un chantier participatif le 31 octobre 2019 de 9 heures 30 à 17 heures.
Cet appel a été largement entendu. Jeudi 31 Octobre, les bénévoles sont venus en nombre pour partiper à ce chantier de grande envergure.
Après la journée de chantier, lune visite nocturne de découverte des salons du château a été proposée aux participants.
Reportage : G. Talon - A. Borlot Montage : G. Marlier
Avec
- Florence Calvet : Bénévole du chantier participatif
- Jacques Merle : Bénévole de Jours-Lès-Baigneux
- François-Xavier Verger : Administrateur du château de Bussy-Rabutin