Le château de Bussy-Rabutin a réuni une cinquantaine de bénévoles pour son 1er chantier participatif

Ils sont venus avec leurs pelles et leurs seaux pour travailler à la remise en état des douves du château. Elles avaient été en partie envahies de boues, de sable et de gravier, conséquence d'un gros orage qui s'était abbatu sur Bussy-le-Grand en Mars 2018. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce jour-là, l'eau a déferlé en torrent dans les allées du château, emportant tout sur son passage. Dès le lendemain, des travaux ont été entrepris pour que le jardin et ses parterres retrouvent leur allure habituelle.

L'eau a charrié des mètres cubes de terre mêlée de gravats qui ont terminé leur course dans les douves. Mais pour les dégager, il a été impossible de faire intervenir des engins de travaux, car les murs des douves ont été fragilisés. Il fallait donc des bras, beaucoup de bras et de bonnes volontés.

Le Centre des Monuments Mationaux a lancé un appel aux bénévoles pour un chantier participatif le 31 octobre 2019 de 9 heures 30 à 17 heures.
 

Cet appel a été largement entendu. Jeudi 31 Octobre, les bénévoles sont venus en nombre pour partiper à ce chantier de grande envergure. 
  
Après la journée de chantier, lune visite nocturne de découverte des salons du château a été proposée aux participants. 

Reportage : G. Talon - A. Borlot Montage : G. Marlier 
Avec
- Florence Calvet : Bénévole du chantier participatif
- Jacques Merle : Bénévole de Jours-Lès-Baigneux
- François-Xavier Verger : Administrateur du château de Bussy-Rabutin

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information