Châtillon-sur-Seine : les Celtes de Champagne et d'Europe révélés par leurs parures...

© Trésor de Vix- Musée du Pays Châtillonnais
© Trésor de Vix- Musée du Pays Châtillonnais

...et par tous les vestiges découverts depuis plus d'un siècle en Champagne.                                                                                                                                                                                                                

Par CN

Depuis les années 1860, de la Brie aux Ardennes et jusqu'au plateau de Langres, des milliers d'objets ont été découverts d'abord par les paysans puis par des archéologues dans les sous-sols de la Champagne crayeuse. Hommage leur est rendu avec l'exposition Torques et Compagnie au Musée du Pays Châtillonnais - Trésor deVix.  

Toutes ces découvertes, des nécropoles celtiques aux tombes princières de Vix et de Lavau, ont permis d'élargir les connaissances sur l'organisation des sociétés de l'âge du Fer Européen grâce à la multitude d'objets mis au jour : chars, vases, pièces de vaisselle, torques, bracelets, armes... 

Ces vestiges archéologiques ont révélé une occupation humaine plusieurs fois millénaire, étonnamment dense à l’âge du Fer, l’époque des Gaulois. 

Le musée de la ville d’Epernay, actuellement en rénovation, conserve une collection de plus de 100 000 objets. En attendant sa réouverture en 2019 ce musée propose une exposition itinérante de quelques 350 objets et archives parmi les plus emblématiques de sa collection.

Présentée par le Musée du Pays Châtillonnais - Trésor de Vix. cette exposition a été conçue par le musée de Bibracte, en partenariat avec le musée du vin de Champagne et d’Archéologie régionale de la ville d’Epernay avec la collaboration du musée du Pays Châtillonnais - Trésor de Vix et du Laténium, parc et musée archéologique du canton de Neuchâtel (Suisse).

A voir du 08 mars au16 septembre 2018 à Châtillon-sur-Seine


A lire aussi

Sur le même sujet

Prélèvement à la source : les entreprises s'organisent

Les + Lus