• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Chaudenay : un ancien four à pain reprend du service grâce à un financement participatif

© France 3 Bourgogne - Photo : R. Ho-A-Chuck
© France 3 Bourgogne - Photo : R. Ho-A-Chuck

En Saône-et-Loire, à Chaudenay, les habitants se sont mobilisés pour remettre en état le four à pain du village. Un four à bois ancestral, qui fonctionne parfaitement. Le boulanger y fait cuire du pain au levain dans les règles de l'art et pour le bonheur de tous.

Par Caroline Jouret

Un bon pain pétri au levain, façonné et cuit au feu de bois comme autrefois... Le boulanger, Michel Nivot, a retrouvé les gestes et le coup de main qui font les véritables artisans épris de leur métier. 

Son four a 400 ans et s'il fonctionne toujours aussi bien, c'est grâce à la solidarité des habitants. Avec l'aide de la Confrérie des anciens fours à pain, et un financement participatif, ils ont réuni près de 2600 euros pour les travaux.

Ce four à pain est le cinquième de la commune qui fête, chaque année, ce patrimoine. La production sera minime et la vente se limitera uniquement aux mardis et vendredis matin.

Reportage : Romy Ho-A-Chuck et Quentin Cézard
Montage : Philippe Sabatier
Avec : Michel Nivot, Boulanger - Claire Forin, Participante financement participatif - Blanche Muzard, Participante financement participatif

Sur le même sujet

Hausse des carburants : un chèque transport va-t-il voir le jour en Bourgogne-Franche-Comté ?

Les + Lus