Chaudenay : un ancien four à pain reprend du service grâce à un financement participatif

En Saône-et-Loire, à Chaudenay, les habitants se sont mobilisés pour remettre en état le four à pain du village. Un four à bois ancestral, qui fonctionne parfaitement. Le boulanger y fait cuire du pain au levain dans les règles de l'art et pour le bonheur de tous.
© France 3 Bourgogne - Photo : R. Ho-A-Chuck
Un bon pain pétri au levain, façonné et cuit au feu de bois comme autrefois... Le boulanger, Michel Nivot, a retrouvé les gestes et le coup de main qui font les véritables artisans épris de leur métier. 

Son four a 400 ans et s'il fonctionne toujours aussi bien, c'est grâce à la solidarité des habitants. Avec l'aide de la Confrérie des anciens fours à pain, et un financement participatif, ils ont réuni près de 2600 euros pour les travaux.

Ce four à pain est le cinquième de la commune qui fête, chaque année, ce patrimoine. La production sera minime et la vente se limitera uniquement aux mardis et vendredis matin.

Reportage : Romy Ho-A-Chuck et Quentin Cézard
Montage : Philippe Sabatier
Avec : Michel Nivot, Boulanger - Claire Forin, Participante financement participatif - Blanche Muzard, Participante financement participatif
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
tradition sorties et loisirs solidarité société économie artisanat alimentation