Chenôve : au Cèdre le 6 octobre “Trombonynio” un conte musical de la Compagnie L'Arsaut

© France 3 Bourgogne - Photo : S. Bouillot
© France 3 Bourgogne - Photo : S. Bouillot

Un sextet de musiciens professionnels et un chœur de trombones formé de jeunes instrumentistes venus de tout le département de la Côte-d'Or. C'est l'originalité de ce conte musical créé par la Compagnie L'Arsaut. Un spectacle de 55 minutes joué à Chenôve, au Cèdre, le 6 octobre 2018. 

Par Caroline Jouret

La première du conte musical Trombonynio,  a eu lieu en Avril dernier à la Vapeur. Une histoire qui s'adresse en priorité aux enfants à partir de 6 ans, et qui comme son nom l'indique donne la part belle au trombone, façon jazzy. 

Florence Descharrières enseigne aux conservatoires de Longvic et à Chenôve. C'est à son initiative que des musiciens professionnels se sont regroupés pour former la Compagnie L'Arsaut. Un ensemble composé de 3 trombones (Florence Descharrières, Simon Girard, Sylvain Thomas), une guitare (Thibaut François), une contrebasse ( Sébastien Bacquias) et une batterie (Denis Chabrière). 

Inspiré par les sons et le rythme de la Nouvelle-Orléans, ce chaleureux et généreux sextet a invité la jeunesse à le rejoindre. C'est ainsi qu'un chœur de trombones s'est formé, regroupant des élèves des conservatoires de Côte-d'Or, donnant ainsi le jour à "Trombonynio". Ils ont travaillé ensemble au début de l'année, en résidence à La Minoterie.

Une semaine pour s'accorder, donner corps au spectacle avec le conteur et compositeur Aymeric Descharrières. Le texte est de Julie Rey. La mise en scène est signée Olivier Dureuil.

Le spectacle (55 minutes) est donc joué pour la deuxième fois. Après le au Cèdre à Chenôve, il est également programmé à Longvic le 27 janvier 2019, salle Jean Bouhey.

Reportage : Sylvain Bouillot, Rodolphe Augier et Alexis Viloin ont suivis les répétitions avant la représentation.
Montage : Rachel Nectoux
Avec Alain Gérard  : Chef d’orchestre et Florence Borg-Descharrières
Présidente association l'Arsaut : Tromboniste professionnelle​​​​​​​

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Saône-et-Loire : de nombreux emplois à pourvoir dans le secteur logistique

Les + Lus