Ce mardi 21 juillet au matin, les pompiers éteignaient les dernières fumerolles de l'incendie de la veille sur le plateau de Chenôve. Mais quelques heures plus tard, le feu a repris de plus belle. A 15h45, la police a évacué les lieux. 80 hectares ont brûlé.
Ce mardi 21 juillet au soir, une cinquantaine de sapeurs-pompiers de Côte-d'Or étaient toujours sur le plateau de Chenôve pour tenter de maîtriser ce deuxième gros incendie en deux jours sur le site. Un temps menacées, les habitations du vieux Chenôve, en haut de la rue Paul Bert, ont été protégées des flammes. Une quarantaine de personnes avaient été évacuées dans l'après-midi, par précaution. Elles ont pu regagner leur domicile dans la soirée.
Mais le feu n'est pas encore éteint. A 20 heures, le nuage de fumée qui s'en dégageait était encore visible dans toute l'agglomération dijonnaise. Les pompiers s'attendent à une deuxième nuit d'efforts et de surveillance sur cette zone déjà sinistrée. En deux jours, deux pompiers ont été blessés, l'un par les flammes hier, l'autre victime d'un coup de chaleur ce mardi.
A 23 heures, une cinquantaine de pompiers et une vingtaine de camions-citernes étaient encore sur le plateau pour éteindre les nombreuses fumerolles. Ils passeront leur nuit à cette tâche délicate. Au total, ce sont 80 hectares qui sont partis en fumée ce mardi 21 juillet, soit une centaine en deux jours sur le plateau de Chenôve. Les pompiers ont bien du mal à croire que ces multiples et violents départs de feu ne soient dûs qu'à la grosse chaleur du moment...
Reportage de Viviane Dauphoud-Eddos et Romain Liboz, avec les interviews de :
- Pépita Kleisler, propriétaire d’une maison dans le vieux Chenôve
- Jean Esmonin, maire de Chenôve (PS)
- Bernadette Metz, habitante du vieux Chenôve
Dans le journal de 19 heures sur France 3 Bourgogne, le commandant Olivier Roy (SDIS 21) a répondu aux questions de Théo Souman :
Voici une vidéo et les photos impressionnantes de la reprise de l'incendie ce mardi 21 juillet, prises par Thomas Rouet, un riverain du plateau de Chenôve.
Pour le maire Jean Esmonin, cette situation est inédite à Chenôve. Il se demande si l'origine de ces incendies à répétitions peut être criminelle.
Incendie Chenove 15 maisons évacuées pic.twitter.com/6tHmebQ8LM
— Laurent HOUY-CHATEAU (@lhouychateau) 21 Juillet 2015
Reprise du feu au dessus de Marsannay-la-Côte & Chenôve #incendie @bourgognespress @k6fm @Lebienpublic @safiaotokore pic.twitter.com/HOzsIq1cHf
— Climats de Bourgogne (@Climats2Bg) 21 Juillet 2015