Chenôve : les enfants foulent l'herbe du jardin pédagogique

Apprendre en s'amusant, c'est ce que l'association Pirouette Cacahuète propose aux écoliers à Chenôve. Elle a construit un jardin pédagogique dans la cour de récréation d'une école.

Par C.R.

L'environnement, ça s'apprend
Ca fait douze ans que l'association Pirouette Cacahuète mène des actions pédagogiques auprès de tous les publics, pour leur faire connaître leur environnement proche. Nouvelle étape en 2016, la création d'un laboratoire avec la ville de Chenôve, pour "expérimenter des projets, les évaluer, les modéliser pour les essaimer ensuite sur le territoire régional."

L'association va "à la rencontre des publics là où ils se trouvent : pieds d'immeuble, commerces, écoles, centres de loisirs, lieux de travail" et propose des activités pédagogiques variées. Elle favorise également "les démarches participatives et les moments festifs, afin de tisser du lien d'un quartier ou d'une petite ville.

Un jardin pédagogique
Nouvelle démarche de Pirouette Cacahuète : créer un Coin de Nature dans la cour d'une école maternelle, "afin qu'il devienne un support pédagogique pour les enseignants de l'école, les animateurs des NAP, temps périscolaires et extra-scolaires et le personnel d'une crèche.


Reportage à Chenôve avec :
Mélanie Patry-Bruchon, professeure des écoles
Mohamed
Cécile Artale, directrice de l'association Pirouette Cacahuète

Chenôve : le jardin pédagogique de Pirouette Cacahuète

 

A lire aussi

Sur le même sujet

C'est votre tour - Les collections incroyables du château de Savigny-les-Beaune

Les + Lus