L’association Pirouette Cacahuète vient d’ouvrir à Chenôve un café associatif, un lieu de rencontres, de projets, de jeux, de discussions… en lien avec l'écologie et le cadre de vie.
Les cafés associatifs sont en plein développement, partout en France, particulièrement dans les campagnes où la disparition des « bistrots » a fait aussi disparaître les lieux de rencontres informelles. La Bourgogne n’échappe pas au phénomène. Exemple avec le café Pirouette qui a ouvert ses portes en novembre dernier à Chenôve en Côte-d’Or, créé par l’association Pirouette Cacahuète , association d’éducation à l’environnement.Qu'est-ce que l’association Pirouette Cacahuète?
Elle existe depuis une 10aine d’années. Elle met en place des actions dans le Grand Dijon pour permettre à tous (scolaires, enfants, adultes…) de « mieux comprendre leur environnement proche (…) et d'y agir de façon concrète ». Pour cela, elle propose des activités variées pour satisfaire un public large comme des sorties thématiques nature, la création de jardin en milieu urbain, des animations enn milieu scolaires… Elle crée aussi des outils pour découvrir et mieux comprendre notre environnement comme les « Sacs à sentiers » : des sacs contenant du matériel permettant de faire une promenade à la fois instructive et ludique. Elle crée aussi des événements festifs dans des quartiers, des petites villes pour favoriser les rencontres et les échanges.
Le café Pirouette en pratique
Il est ouvert au 4-5 rue Lamartine à Chenôve :- dans l’année le vendredi de 12h30 à 18h30 et le dimanche de 14h30 à 17h30
- pendant les vacances scolaires, les mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 14h30 à 17h30.
- des ateliers pour apprendre, découvrir, expérimenter (voir le programme)
- des ateliers pour les tout petits à base de jeux, de chants, de comptines…
- des ateliers famille où chacun apprend en bricolant, cuisinant, jouant…
Contact : 03 80 45 92 23 ou contact@pirouette-cacahuete.net
Reportage de Maryline Barate, Isabelle Rivierre, Francis Nivot et Eric Vial avec Ajar, 10 ans ; Bérengère, maman de deux enfants ; Juliette Metin, éducatrice à l'environnement en service civique et Cécile Artale, directrice du café pirouette
•
©France 3 Bourgogne