Vivre ensemble : l'épicerie solidaire constitue un trait-d'union entre les Auxerrois

L'épicerie solidaire de l'Auxerrois a ouvert ses portes en mars 2012. Depuis, elle est devenue indispensable à la vie de plusieurs Icaunais. Ce lieu est un creuset d'entraide et de mixité sociale.

Les produits qu'on trouve en rayon sont des dons récupérés aux grandes surfaces. « Elles nous donnent des produits soit en fin de date, soit abîmés. On va les chercher, on les trie, on les revalorise et on les revend à des prix beaucoup plus bas que la valeur marchande normale.», précise Guillaume Soufflet, le responsable de la partie magasin de l'épicerie. Actuellement, près de 1600 familles fréquentent l'épicerie solidaire de l'Auxerrois.

Mixité sociale

Dans ce magasin pas comme les autres, les bénéficiaires envoyés par des organismes sociaux côtoient des clients dits "solidaires". Ces derniers paient le tarif normal contre une cotisation annuelle de 5 euros. Quant aux bénéficiaires, leur panier est facturé entre 20 et 50% de sa valeur réelle. Tout dépend de leur revenu.

Des ateliers proposés

Convivialité et entraide sont les maîtres-mots des bénévoles et des salariés qui œuvrent à l'épicerie solidaire. Pour aider les bénéficiaires, l'association met également en place des activités gratuites comme des ateliers informatique ou couture.


Le reportage de Yoann Etienne, Léo Pierrard et David Fleury avec :
L'épicerie solidaire de l'Auxerrois a ouvert ses portes en mars 2012. Depuis, elle est devenue indispensable à la vie de plusieurs Icaunais. Ce lieu est un creuset d'entraide et de mixité sociale.

Vivre ensemble
Depuis début janvier, la rédaction de France 3 Bourgogne a lancé une nouvelle rubrique hebdomadaire qui fait la part belle au vivre ensemble. Chaque lundi, nous vous racontons l'histoire de femmes et d'hommes qui ont décidé de mettre de côté leurs différences pour agir de concert. Lien social et solidarité sont leur moteur.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité