Vivre ensemble : les débats philo s'invitent à l'école primaire

La philosophie a fait son entrée à l’école primaire depuis plusieurs années. A travers d'ateliers autour d’un thème comme la tolérance, le bonheur ou l'amitié sur lequel chaque élève peut s’exprimer. Des « débats philo » appréciés des élèves et des enseignants.

A l'école Léon-Blum de Longvic, les débats philo ont commencé à la rentrée scolaire de 2016, dans la classe de CE2 de Sophie Antemi. Une fois par semaine, les cours classiques sont laissés de côté le temps d’une réflexion collective d’une 10aine de minutes sur un thème. Chacun peut exprimer son point de vue, le confronter à celui des autres… le tout étant animé par l’enseignante qui a reçu une formation.

C'est Pascal Durand qui l'a formé. Il est animateur pédagogique à l'Office central pour la coopération à l'école (OCCE), une association qui développe au sein des écoles et des établissements de l'Education Nationale les valeurs de la coopération.  Depuis un peu plus de 5 ans, il organise des formations à la création et à l'animation de débats philo en Côte-d'Or pour des enseignants de maternelle, de primaire ou de collège. Environ 150 enseignants du département ont reçu cette formation. 
Reportage de Maryline Barate, Isabelle Rivierre, Pascal Di Betta et Philippe Sabatier avec Hiba, Lucas et Adama, élèves de CE2 ; Sophie Antemi, enseignante et Pascal Durand, animateur pédagogique à l’Office central pour la coopération à l'école (OCCE) ©France 3 Bourgogne

Apprendre à parler et à écouter

L’objectif de ces « débats philosophiques » n’est pas de « faire de la philo » au sens strict et scolaire du terme. L’enjeu est plutôt de réfléchir à une question précise, de prendre la parole, d’émettre un point de vue personnel et le formuler, écouter l’autre, débattre, dialoguer, confronter des idées. Autant d’éléments qui permettent d’enrichir les compétences et les connaissances de chacun. Ce sont aussi des éléments qui répondent aux objectifs des programmes et du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, notamment en ce qui concerne la maîtrise de la langue française et les compétences sociales et civiques.
=> pour en savoir plus : ces dossiers de l'OCCE sur la philo en maternelle, en primaire et au collège.
Vivre ensemble
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