Nous avions rencontré Gérald Rouhier, 65 ans, au CHU François Mitterrand à Dijon, début Juin. Il avait dans sa poitrine un coeur artificiel, implanté en Février, en attendant la transplantation effectuée fin Juin. Histoire d'une renaissance.
Quand la technologie aide la chirurgie
Gérald Rouhier avait un pronostic vital engagé à très court terme. Son coeur était malade, 2 opérations ont été nécessaires pour la pose de deux défibrillateurs, il souffrait d'une insuffisance cardiaque sur les deux ventricules.En février 2016, il bénéficie d'une implantation d'un coeur artificiel totale : une machine remplace entièrement son coeur malade, pour prendre en charge la circulation sanguine dans son corps.
Une première pour le CHU de Dijon, uniquement 1600 établissements dans le monde pratiquent ce genre d'opération.
Grâce à cette machine, Gérald demeure à l'hôpital, dans l'attente d'une greffe.
Transplantation cardiaque
Inscrit sur la liste des demandeurs de transplantation cardiaquen Gérald bénéficie d'une opération fin Juin.Maintenant, vendredi 22 juillet, sa sortie de l'hôpital est imminente, il va pouvoir passer son premier week-end en famille.
Une visite de contrôle est prévue dès le lundi, une surveillance hebdomadaire pour une renaissance.
Le reportage de Christophe Tarrisse et Christophe Gaillard
Intervenants :- Gérald Rouhier, Transplanté cardiaque
- Dr Marie Bielefeld-Gomez, Cardiologue chargée du suivi des transplantés
- Dr Saed Jazayeri, Chrirurgien cardiaque
C'est une double renaissance. Nous vous en avions déjà parlé, début juin, de ce patient qui avait subi pour la premiere fois au CHU de Dijon l'implantation d'un coeur artificiel. Il y a quelques semaines, il a subi une greffe de coeur, et il est désormais prêt à quitter l'hôpital. Christophe Tarrisse et Damien Rabeisen