Chaque premier week-end d’octobre, la LPO et ses associations partenaires font découvrir au grand public les oiseaux migrateurs de passage. Samedi 1er et dimanche 2 octobre, des animateurs vous donnent rendez-vous dans plusieurs sites d'observation en Franche-Comté. Où ?
Créé par BirdLife International, alliance mondiale de la protection de la nature et des oiseaux, l’évènement Eurobirdwatch rassemble plus de 100 pays qui participent chaque année aux journées européennes de la migration.
Quel est le point commun entre cigognes, grues cendrées, chardonnerets et canards colvert ? Ce sont des oiseaux migrateurs ! La situation géographique de la Franche-Comté et ses reliefs marqués guident une importante diversité d’oiseaux migrateurs lors de leur grand et long voyage. Les 1er et 2 octobre, des sorties gratuites sur des points d’observation seront ouvertes à tous les curieux de nature. Jumelles et longues-vues seront mises à disposition.
Les points d'observation en Franche-Comté
- Dans le Doubs (Pont-de-Roide, Placey, Granges-Narboz et Maîche)
- Dans le Jura (Saint-Laurent-la-Roche)
- En Haute-Saône (Vesoul)
10 ans de migration à Pont-de-Roide
Depuis 10 ans les ornithologues de la LPO Franche-Comté assurent un suivi quotidien de la migration automnale de trois mois environ, soit plus de 2200 heures par an de bénévolat et plusieurs centaines de milliers d’oiseaux comptabilisés !! En 2016, le suivi est effectué depuis le 21 aout et en ce moment c'est la période de passage des groupes de Milans royaux.