La Côte-d'Or, le Jura, la Nièvre, la Saône-et-Loire et l'Yonne interpellent le Premier ministre. Ils sont inquiets de la "pénurie de fibre optique au niveau mondial" et craignent de ne pouvoir "tenir leurs engagements" en matière de déploiement d'internet très haut débit.
Cinq départements de Bourgogne-Franche-Comté, inquiets de la "pénurie de fibre optique au niveau mondial", ont interpellé le Premier ministre, craignant de ne pouvoir "tenir leurs engagements" en matière de déploiement d'internet très haut débit.
"Les territoires sont touchés de plein fouet par la pénurie de fibre optique au niveau mondial", ont indiqué la Côte-d'Or, le Jura, la Nièvre, la Saône-et-Loire et l'Yonne, tous actionnaires d'une société publique chargée de déployer et commercialiser la fibre sur leur territoire.
"Préoccupés par le retard déjà pris dans la construction des réseaux", ces départements précisent avoir adressé un courrier au Premier ministre lui demandant notamment de prendre "des mesures en lien avec les industriels concernés".
Un "enjeu majeur"
"Le développement des réseaux (de fibre optique) est un enjeu déterminant pour l'attractivité des territoires, leur développement et leurs progrès économiques", poursuit leur communiqué."Il constitue également un enjeu majeur pour les habitants, dont beaucoup ne peuvent encore bénéficier à ce jour des services Internet à très haut débit." Le plan France très haut débit, engagé en 2013, vise au déploiement du très haut débit partout en France d'ici à 2022.
Selon l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep), à la fin du premier trimestre 2018, un peu plus de 9% des communes françaises étaient équipées en fibre optique.