Cinq jours de vacances à Château-Chalon dans le Jura

Dégustation de vin jaune, exposition d'art à ciel ouvert, visite guidée de l'ancienne abbaye et balade dans les reculées : pendant une semaine, nous sommes partis à la découverte de Château-Chalon, un des plus beaux villages de France perché sur un rocher dans le vignoble jurassien.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Premier jour : visite guidée du village

Nous sommes allés à la rencontre d'habitants de Château-Chalon passionnés par leur village. Notre premier guide, René Lacroix, est intarissable sur l'histoire et le patrimoine. L'histoire du village a notamment été marquée par l'abbaye construite au 12ème siècle et détruite à la révolution.

Aujourd'hui, Château-Chalon attire aussi des visiteurs pour sa vie artistique. Plusieurs peintres et sculpteurs s'y sont installés dont Alain David qui nous a ouvert son atelier. Ensemble, ils organisent une exposition à ciel ouvert avec des oeuvres du monde entier...
 

A faire / A voir

⇒ Visite guidée du village avec la Maison de la Haute-Seille
Le parcours de découverte de l'exposition "l'Art en liberté"
Terradelir, l'atelier d'Alain et de Marie-Noëlle David

Deuxième jour : balade dans le vignole et dégustation de vin jaune

Le village surplombe un magnifique vignoble avec un terrain marneux et un ensoleillement optimal. On y fabrique du vin depuis l'Empire romain. Aujourd'hui, les viticulteurs produisent du vin jaune qui porte l'AOC "Château-Chalon". Ce vin est aujourd'hui très prisé des cavistes et des grands restaurateurs du monde entier mais aussi des touristes qui viennent visiter les caves.

Jean-Pierre Salvadori nous a fait découvrir son domaine.

A faire / A voir

⇒ Balade vigneronne et dégustations avec la Maison de la Haute-Seille
⇒ Visiter le caveau de Jean-Pierre Salvadori

Troisième jour : dîner-concert avec le Duo Leskov

C'est devenu un rendez-vous pour les mélomanes de la région : tous les mercredis de l'été, le Duo Leskov joue son répertoire tsigane pendant des dîners-concerts. Cette année, les musiciens se produisent au Bistrot dortoir à Granges-sur-Baume, à une quinzaine de kilomètres de Château-Chalon.

Le violoniste Alain Poisot est passionné de musique tsigane depuis plus de trente ans. Nous l'avons rencontré lors d'un de ses concerts et dans sa roulotte à Quintigny.

A faire / A voir

⇒ Concert du Duo Leskov tous les mercredis de l'été au Bistrot-dortoir "Le goût des autres"
⇒  La roulotte d'Alain Poisot

Quatrième jour : l'école comme en 1928

Apprendre à écrire avec une plume et à se tenir droit derrière son pupitre : c'est le programme de cette journée de vacances un peu particulière... A Château-Chalon, l'ancienne école des garçons a été transformée en musée. Des groupes d'enfants et d'adultes viennent y suivre des cours comme au début des années 30.

A faire / A voir

L'école d'autrefois avec la Maison de la Haute-Seille

Cinquième jour : balade au-dessus des reculées

Nous terminons notre séjour dans la nature : nous sommes allés à la découverte des reculées et de la forêt qui entourent le village. Nos guides : Marie et son stagiaire Arthur. Avec plusieurs amis, Marie Boyer tient le gîte "T'Nature" à Château-Chalon. Elle développe aussi des animations pour toute la famille. Nous avons fait une balade pieds nus et les yeux bandés dans la forêt.
 

A faire / A voir

Les chambres d'hôtes T'Nature et leur programme d'animation et de randonnées

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information