Cinq jours de vacances à Château-Chalon dans le Jura

© Hugues Perret
© Hugues Perret

Dégustation de vin jaune, exposition d'art à ciel ouvert, visite guidée de l'ancienne abbaye et balade dans les reculées : pendant une semaine, nous sommes partis à la découverte de Château-Chalon, un des plus beaux villages de France perché sur un rocher dans le vignoble jurassien.

Par Claire Schaffner

Premier jour : visite guidée du village

Nous sommes allés à la rencontre d'habitants de Château-Chalon passionnés par leur village. Notre premier guide, René Lacroix, est intarissable sur l'histoire et le patrimoine. L'histoire du village a notamment été marquée par l'abbaye construite au 12ème siècle et détruite à la révolution.

Aujourd'hui, Château-Chalon attire aussi des visiteurs pour sa vie artistique. Plusieurs peintres et sculpteurs s'y sont installés dont Alain David qui nous a ouvert son atelier. Ensemble, ils organisent une exposition à ciel ouvert avec des oeuvres du monde entier...
 
Entre art et patrimoine : visite guidée de Château-Chalon
Avec les interviews de René Lacroix, historien; Alain David, sculpteur; Olivier Koenen, guide à la Maison de la Haute-Seille.

A faire / A voir

⇒ Visite guidée du village avec la Maison de la Haute-Seille
Le parcours de découverte de l'exposition "l'Art en liberté"
Terradelir, l'atelier d'Alain et de Marie-Noëlle David

Deuxième jour : balade dans le vignole et dégustation de vin jaune

© Hugues Perret
© Hugues Perret
Le village surplombe un magnifique vignoble avec un terrain marneux et un ensoleillement optimal. On y fabrique du vin depuis l'Empire romain. Aujourd'hui, les viticulteurs produisent du vin jaune qui porte l'AOC "Château-Chalon". Ce vin est aujourd'hui très prisé des cavistes et des grands restaurateurs du monde entier mais aussi des touristes qui viennent visiter les caves.

Jean-Pierre Salvadori nous a fait découvrir son domaine.
Château-Chalon : balade dans le vignole et dégustation de vin jaune
Avec les interviews de Jean-Pierre Salvadori.

A faire / A voir

⇒ Balade vigneronne et dégustations avec la Maison de la Haute-Seille
⇒ Visiter le caveau de Jean-Pierre Salvadori

Troisième jour : dîner-concert avec le Duo Leskov

C'est devenu un rendez-vous pour les mélomanes de la région : tous les mercredis de l'été, le Duo Leskov joue son répertoire tsigane pendant des dîners-concerts. Cette année, les musiciens se produisent au Bistrot dortoir à Granges-sur-Baume, à une quinzaine de kilomètres de Château-Chalon.

Le violoniste Alain Poisot est passionné de musique tsigane depuis plus de trente ans. Nous l'avons rencontré lors d'un de ses concerts et dans sa roulotte à Quintigny.

Dîner-concert avec le Duo Leskov

A faire / A voir

⇒ Concert du Duo Leskov tous les mercredis de l'été au Bistrot-dortoir "Le goût des autres"
⇒  La roulotte d'Alain Poisot

Quatrième jour : l'école comme en 1928

Apprendre à écrire avec une plume et à se tenir droit derrière son pupitre : c'est le programme de cette journée de vacances un peu particulière... A Château-Chalon, l'ancienne école des garçons a été transformée en musée. Des groupes d'enfants et d'adultes viennent y suivre des cours comme au début des années 30.

L'école comme en 1928
Avec les interviews de Françoise Nicod; Véronique Tournier Enseignante; Patrick Nicod.

A faire / A voir

L'école d'autrefois avec la Maison de la Haute-Seille

Cinquième jour : balade au-dessus des reculées

Nous terminons notre séjour dans la nature : nous sommes allés à la découverte des reculées et de la forêt qui entourent le village. Nos guides : Marie et son stagiaire Arthur. Avec plusieurs amis, Marie Boyer tient le gîte "T'Nature" à Château-Chalon. Elle développe aussi des animations pour toute la famille. Nous avons fait une balade pieds nus et les yeux bandés dans la forêt.
Balade au-dessus des reculées
Avec les interviews de Marie Boyer, co-propriétaire de T'Nature.
 

A faire / A voir

Les chambres d'hôtes T'Nature et leur programme d'animation et de randonnées

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus