• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Les randonnées de l'été en Franche-Comté : au cœur du vignoble de Château-Chalon

© Eva Bourgin - France 3 Franche-Comté
© Eva Bourgin - France 3 Franche-Comté

Tout l’été, France 3 Bourgogne-Franche-Comté vous fait découvrir les sentiers et chemins de notre région. Cette semaine, nous vous emmenons en ballade au cœur du vignoble jurassien. Partons ensemble à la découverte de deux villages typiques : Château-Chalon et Menétru-le-Vignoble.
 

Par Morgane Hecky et Eva Bourgin


Niveau : intermédiaire
Durée : 2h30
Distance : 8 km
Dénivelé : 350 m


Sous un ciel couvert, nous avons pris la route de Château-Chalon, classé parmi les plus beaux villages de France. Surnommé le " phare du vignoble jurassien ", cette petite bourgade de 148 habitants est perchée au bord d’une falaise.
© Eva Bourgin / France 3 Franche-Comté
© Eva Bourgin / France 3 Franche-Comté
Depuis ses hauteurs, un panorama à couper le souffle se révèle sur les villages de Nevy-sur-Seille, Voiteur et Menétru-le-Vignoble. C’est d’ailleurs ici que notre randonnée nous emmènera, des promontoires de Château-Chalon aux vignes de Menétru-le-Vignoble. 
© Morgane Hecky - France 3 Franche-Comté
© Morgane Hecky - France 3 Franche-Comté
Cette randonnée débute à la mairie de Château-Chalon. Nous suivons la direction de Voiteur.  Nous descendons le village avant d'arriver à sa sortie. L'espace d'un instant nous nous y arrêtons, pour y découvrir un joli panorama sur le vignoble de Château-Chalon et Nevy sur Seille. 
© Eva Bourgin / France 3 Franche-Comté
© Eva Bourgin / France 3 Franche-Comté
Le temps de faire quelques mètres, nous arrivons face au prochain sentier à suivre, celui de "la voie romaine".  Le soleil n'est pas avec nous, mais la température est idéale. Nous marchons sur un tapis de pavés, souvenir du passé. Le chemin se corse un peu, c'est un bon échauffement pour les jambes.

Nous suivons le panneau de la route 6 VTT FFC, et les balises nous accompagnerons jusqu'à Menétru-le-Vignoble. Parfois, nous hésitons, mais une pancarte ou quelques coups de peinture sur un tronc d'arbre nous indiquent la bonne direction.

 

Une randonnée pleine de surprises 

La forêt s'ouvre ensuite sur les champs, ou nous suivons la direction de Menétru-le-Vignoble. Un passage qui s'effectue tout en douceur. Le chemin passe au milieu des coquelicots et nous entendons les bruits des cloches avant d'apercevoir les vaches responsables de ce petit concerto nature.
Nous longeons ensuite un muret végétal et entrons au coeur des sapins. Nous arrivons près d'un panneau "sentier abandonné Croix de Beaumont". Nous continuons de marcher pendant quelques minutes avant de découvrir une vue impressionnante.

Attention toutefois : ce point de vue n'est pas sécurisé par des barrières, nous recommandons la plus grande prudence.  Nous continuons à nous enfoncer dans la forêt, et nous apercevons la gigantesque Croix de Beaumont, qui surplombe le vignoble. Un coin idéal pour pique-niquer ou improviser une petite pause, en profitant d'un panorama à couper le souffle.

La route qui suit est un peu plus difficile, et nous emmène vers un petit sentier. La verdure nous entoure, nous profitons encore du calme de la forêt avant de redescendre vers Menétru-le-Vignoble. Après avoir suivi un petit chemin légèrement pentu, nous voilà déjà dans le village. 

Plongé dans les vignes de Château-Chalon

Nous traversons Menétru-le-Vignoble et nous coupons par les vignes pour rejoindre le village de Château-Chalon. Le village a également donné son nom à une appellation particulière de vin jaune. Le vignoble de Château-Chalon est le berceau natal du fameux vin jaune, qui est également produit en appellation Arbois, L’Étoile et en Côtes du Jura. 

Le territoire du Jura bénéficie d'un climat semi-continental et ses sols argilo-calcaires. Le cépage "Savagnin B" est un sépage unique utilisé pour le vin de Château-Chalon. Traverser les vignes pour rejoindre la route qui mène à Château-Chalon demande un dernier effort.

Paysages, animaux pleins la tête pour au moins quelques semaines. 
 

À la rencontre d'un vigneron de Château-Chalon

Nous sommes allés dans le domaine de Berthet-Bondet, à la rencontre d'un viticulteur de la région :

J'ai conduit le domaine en viticulture conventionnelle depuis des années, et je suis passé en bio en 2010.

Découvrez l'histoire de ce domaine et de son appellation. 

Nos autres randonnées de l'été en Bourgogne-Franche-Comté :

A lire aussi

Sur le même sujet

Vacances studieuses sur les traces du patrimoine bisontin

Les + Lus