• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Randonnées de l'été : nos 5 parcours pour découvrir les beautés de la Bourgogne-Franche-Comté

Tout l’été, France 3 Bourgogne-Franche-Comté vous fait découvrir les sentiers et chemins de notre belle région, grâce à 5 parcours testés et approuvés par nos journalistes-marcheurs. A vos chaussures de rando ! 

Par Sarah Rebouh et Pascal Sulocha

► Parcourez à l'aide de votre souris le menu interactif ci-dessus pour naviguer dans les "Randonnées de l'été" en Bourgogne-Franche-Comté.


Bourgogne, Saône-et-Loire : autour du château de Sully


Découvrez le magnifique château de Sully situé en Saône-et-Loire, lieu de naissance du Maréchal de Mac Mahon en 1808, 1er Duc de Magenta et 1er président de la République française à habiter le Palais de l'Elysée. Cette randonnée facile, familiale est accessible aux personnes à mobilité réduite. Elle dure 2h et vous permettra de couper votre marche par la visite du château.


Franche-Comté, Haute-Saône : le meilleur des “1000 étangs”


Partez à la découverte de l'un des plus beaux secteurs de la Franche-Comté : le plateau des 1000 étangs. Deux boucles vous sont proposées pour découvrir ce lieu atypique, baptisé "La Petite Finlande", sur un parcours fraîchement balisé, en Haute-Saône. 


Bourgogne, Côte d'Or : les grottes des Cèlerons et leurs légendes


Là où les roches surplombent le paysage, où les grottes invitent les marcheurs à y pénétrer, où les arbres s'habillent de mousse, se trouve une belle boucle de 11 km, hors des sentiers battus, à quelques kilomètres de Dijon. 


Franche-Comté, Jura : le tour des 4 lacs


Dans ce département riche en merveilles naturelles, nous avons choisi de découvrir les 4 lacs : Narlay, Ilay, Petit et Grand Maclu. Non pas en marchant jusqu'au belvédère qui permet d'admirer leurs belles couleurs mais en faisant le tour complet, grâce à une randonnée d'une belle distance (11,52 km), mais avec peu de dénivelé. En plus, vous pouvez vous baigner dans les lacs !


Franche-Comté, Doubs : le ravin de Valbois et sa magnifique cascade


Nous sommes partis crapahuter dans le ravin de Valbois, classé réserve naturelle, au coeur de la vallée de la Loue. Cette randonnée de 4h35, classée difficile et réservée aux bons marcheurs nous a offert une belle récompense, un petit bijou naturel : la sublime cascade du Valbois.

Nos conseils pour randonner en sécurité

► Assurez-vous d’avoir assez d’eau
► Ne partez pas sans votre téléphone portable
► Adaptez votre équipement : chaussures de marche, vêtements pour se protéger en cas de pluie, sac à dos confortable…
► Prenez suffisamment de nourriture : pain, céréales, chocolat, amandes, sandwich léger pour le midi…
► Sachez évaluer votre niveau : en randonnée, il est important de ne pas surestimer ses capacités physiques
► Ne laissez aucun déchet après votre passage

A lire aussi

Sur le même sujet

Hausse des carburants : un chèque transport va-t-il voir le jour en Bourgogne-Franche-Comté ?

Les + Lus