La Cité de la Voix de Vézelay (Yonne) est désormais un des six centres d'art vocal reconnu par le ministère de la Culture.
La Cité de la Voix de Vézelay, dans l'Yonne, rejoint le réseau national des centres d'art vocal. La nouvelle a été annoncée vendredi 31 juillet par le ministère de la Culture. "Les centres d’art vocal sont distingués […] pour leur engagement dans la production artistique et l’éducation artistique, implantés depuis plusieurs années sur leur territoire. Les centres d’art vocal œuvrent au rayonnement de l’art vocal dans toutes ses dimensions chorale, soliste, chambriste, sans prisme esthétique particulier et auprès de tous les publics, professionnels ou amateurs", précise le communiqué du ministère.
C'est le sixième centre distingué par le ministère. "C'est une forme de reconnaissance du projet et de la manière dont on l'a construit", se satisfait François Delagoutte, le directeur général de la Cité de la Voix. "Le ministère souhaitait structurer une politique autour des chœurs professionnels ou des structures comme les nôtres qui œuvrent au développement du chant choral, à la transmission et à la diffusion du répertoire choral".
Au mois de janvier 2020, la Cité de la Voix a absorbé les anciennes missions voix de Dijon et de Besançon. Elle rayonne désormais sur l'ensemble de la région Bourgogne-Franche-Comté. "À Vézelay, on est un lieu de résidence et d'accueil des artistes, des musiciens particulièrement et des chanteurs. On en reçoit 200 par an. Donc on a déjà une activité assez dense en terme de soutien à la création et à la production. On a ausi les rencontres musicales de Vézelay et une saison publique, détaille François Delagoutte. L'intégration des deux ex-Missions Voix régionales, à Dijon et à Besançon, nous permet aujourd'hui de développer nos activités sur la formation, l'accompagnement des pratiques amateur et accélérer nos expérimentations et nos projets d'éducation artistique et culturelle dans le cadre du plan chorale."
"La Bourgogne et la Franche-Comté sont des régions assez chorales, rappelle le directeur général. Il y a 1 200 chœurs amateurs. Donc il y a une pratique sociale, culturelle très forte, très présente. Ce qui explique aussi la présence de cette Cité de la Voix et des deux Missions Voix régionales qui ont œuvré au développement et à l'accompagnement du chant choral depuis quelques décennies."
"Donner un nouveau souffle à l'art choral"
Devenir un centre d'art vocal n'est pas simplement un label. "Au niveau national, on intègre un réseau, précise François Delagoutte. Ce sont des partenaires avec lesquels on travaille déjà, mais ça va nous permettre de partager nos expériences, nos réflexions, nos ressources sur le chant choral. Et cela rejoint la volonté du ministère de donner un nouveau souffle à l'art choral en France. En tout cas en terme de création, de diffusion et de formation."On est en discussion avec le ministère pour voir comment on fait fonctionner ce réseau. On en sera acteur au niveau national et on pourra apporter nos ressources et nos forces au service du réseau.
Heureux d'intégrer le réseau des Centres d'art vocal pour continuer à faire rayonner le chant choral en @bfc_region et valoriser nos riches ressources au niveau national. Merci @R_Bachelot pour cette reconnaissance. @EnsembleAedes https://t.co/b9bttNo1gE
— La Cité de la voix (@citedelavoix) August 3, 2020
"Le réseau va servir à se nourrir des expériences des uns et des autres et peut-être imaginer des collaborations ensemble, notamment sur la création contemporaine. On mettra vraiment en commun nos forces pour pouvoir donner un souffle dans ce pays au chant choral et à l'art vocal de manière générale", ajoute-t-il.
La Cité de la Voix pourra notamment mettre en valeur son centre de documentation d'art choral unique en France. Créé il y a quarante ans, il contient 50 000 partitions. "Des chefs de la France entière viennent chercher du répertoire et se documenter pour construire leur propre programme", indique le directeur général.
Outre la Cité de la Voix de Vézelay, le ministère a distingué le chœur de Radio France, les ensembles Accentus, Les Eléments, Musicatreize et Spirito.