CLASSEMENT 2020. Quels sont les meilleurs lycées en Bourgogne-Franche-Comté ?

Le ministère de l'Education Nationale publie ce mercredi 17 mars, les indicateurs 2020 des lycées. Un classement, palmarès des meilleurs lycées généraux et technologiques, ou professionnels selon plusieurs critères. Découvrez le classement dans votre département.

© FREDERICK FLORIN / AFP

Sur quels éléments se base l'indicateur des lycées ?

Trois principaux critères sont pris en compte : il y a d'abord le taux de réussite au Bac. C'est l'indicateur le plus commun montrant la proportion d'élèves qui vont réussir l'examen. C'est un moyen d'apprécier la qualité de l'enseignement dispensé dans un lycée.

L'indicateur des lycées regarde également les taux de mentions. Parmi les diplômés, certains d'entre eux obtiennnent une mention Assez Bien, Bien ou Très Bien. C'est une donnée importante, car elle indique comment les élèves sont préparés, pour les études post-bac.

Autre indicateur, le taux d'accès au Bac, entre la Seconde et la Terminale. C'est une estimation des chances de réussite au Baccalauréat, pour un lycéen qui a fait sa scolarité au sein d'un même lycée. 

Une année particulière en raison du covid 

Cet indicateur des lycées 2020 a une particularité. Le baccalauréat 2020 n'a pas pu se dérouler en présentiel en raison de la crise sanitaire du covid. Les épreuves écrites du baccalauréat 2020 ont été annulées et remplacées par un contrôle continu. Les élèves ont connu un printemps 2020 confiné et des cours à distance.

Les meilleurs lycées dans l'Académie de Besançon 

Pour réussir, allez à Besançon, à Lons-le-Saunier, à Lure ou à Belfort

Le taux de réussite aux Baccalauréats Généraux et Technologiques est plus fort dans les établissements privés. Ils arrivent en tête dans quasiment tous les départements de Franche-Comté. Dans le Doubs, 100% des candidats du lycée privé Saint-Jean à Besançon, obtiennent le précieux diplôme. C'est aussi le cas du lycée privé les Augustins, à Pontarlier. Si vous êtes dans le Jura, au lycée privé Sainte-Marie de Lons-le-Saunier, tous les 57 candidats au diplôme ont réussi en 2020. 

La Haute-Saône fait exception : les trois lycées ayant le meilleur taux de réussite au Bac sont tous publics. Se classent à égalité le lycée Georges Colomb de Lure, le lycée Louis Aragon à Héricourt et le lycée Edouard Belin à Vesoul. Ils obtiennent tous 98% de réussite au Bac. Pour ce qui est du Territoire-de-Belfort, le lycée privé Sainte-Marie, à Belfort, culmine à 99% de réussite au Bac. 

Côté lycées professionnels, dans le Doubs, carton plein aux épreuves du Bac pour le lycée Claude-Nicolas Ledoux de Besançon. Il culmine à 100% de réussite, tout comme le lycée Saint-Joseph de Besançon et le lycée Edgar Faure de Morteau. Dans le Jura, le lycée Jeanne d'Arc de Champagnole est aussi à 100% de réussite, ex-aequo avec lycée Le Corbusier de Lons-le-Saunier et le lycée des compagnons du Tour de France à Mouchard.

En Haute-Saône, c'est à Gray, au lycée Saint-Pierre Fourier qui est en tête du classement. 100% des 19 candidats ont obtenu l'examen. Enfin, à Belfort, c'est le lycée professionnel Saint-Joseph qui domine dans le département : 97% de ses candidats réussissent au Bac.

Des établissements qui cumulent les meilleurs taux de réussite et de mentions

Coup d'oeil sur l'enseignement général et technologique, d'abord. Dans le Doubs, 77% des candidats du lycée Notre-Dame-Saint-Jean de Besançon ont obtenu une mention à l'examen. Côté Jura, le lycée Hyacinthe Friant de Poligny est celui qui a décerné le plus de mentions. C'était le cas pour 74% de ses bacheliers.

Une particularité est à signaler pour la Haute-Saône et le Territoire-de-Belfort. Les lycées qui ont le meilleur taux de mentions au Bac dans ces deux départements, sont aussi ceux ayant les meilleurs taux de réussite. Il s'agit donc des lycées Louis Aragon à Héricourt (Haute-Saône) et du lycée Sainte-Marie à Belfort (Territoire-de-Belfort). 

Côté professionnel, la quasi-totalité des établissements ayant le meilleur taux de réussite au Bac a aussi le meilleur taux de mentions. Dans le Doubs, 88% des candidats du lycée Edgar Faure de Morteau 88% obtiennent une mention. Satisfecit aussi dans le Jura, pour le lycée des compagnons du Tour de France à Mouchard, avec ses 84% de bacheliers mentionnés. Le Territoire-de-Belfort n'est pas en reste, avec le lycée Saint-Joseph de Belfort, et ses 72% de mentions.

Seul le lycée professionnel Lumière de Luxeuil-les-Bains (Haute-Saône) n'est pas celui qui a le plus haut de réussite au Bac dans son département. En revanche, 67% de ses bacheliers du lycée Lumière y ont obtenu une mention.

Les meilleurs lycées dans l'Académie de Dijon

Auxonne, Avallon, Joigny au tableau d’honneur bourguignon.

On peut s’attendre à voir apparaitre dans ce classement les établissements les plus prestigieux des grandes villes, mais les mécanismes pondérateurs mis en place par le ministère permettent de mettre en évidence le travail d’établissements moins connus. Et ce c’est encore le cas dans ce classement 2020, avec en Côte d’Or une première place pour le lycée Prieur de la Côte d’Or d’Auxonne, avec un taux de réussite de 100% pour 240 candidats. Dans les établissements professionnels, on retrouve en tête les lycées Saint-Bénigne avec 100 % de réussite et des Arcades à 98%.

Dans la Nièvre, il faut noter dans les lycées professionnels les 100% de réussite au Lycée Romain Rolland de Clamecy, talonné par Pierre Bérégovoy de Fourchambault –Nevers et le lycée François Mitterrand de Château-Chinon.

Autun sur les deux tableaux

En Saône-et-Loire, c’est Autun qui truste les podiums, avec une première place pour le Lycée militaire, suivi du lycée Saint-Charles de Chalon, de Camille Claudel de Digoin, Frédéric Ozanam de Macon et Jeanne d’Arc de Paray le Monial, tous à 100%.

Même réussite autunoise dans les lycées professionnels avec les deux premières places pour le lycée Bonaparte et le lycée Saint-Lazare.

Dans l’Yonne enfin, le lycée Jeanne d’Arc d’Avallon obtient 100% de réussite , tout comme Saint Etienne de Sens , et dans le professionnel, c’est Saint-Jacques de Joigny qui obtient 100% de réussite , tout comme le lycée Chevalier d’Eon de Tonnerre.

► Découvrez l'ensemble des résultats des indicateurs des lycées en France 

sur le site du ministère de l'Education Nationale

Les lycées sont également notés sur leur valeur ajoutée. Comment évaluer l'action propre du lycée, ce qu'il a « ajouté » au niveau initial des élèves qu'il a reçus ? En d'autres termes, si un lycée présente une valeur élevée pour un indicateur, est-ce dû au fait qu'il a reçu des élèves ayant de meilleures chances de succès – bons élèves dotés de bonnes méthodes de travail ayant pu obtenir le baccalauréat sans effort particulier de la part du lycée – ou bien est-ce dû au fait qu'il a su, tout au long d'une scolarité, développer chez des élèves peut-être moins bien dotés au départ, les connaissances et les capacités qui ont permis leur succès ?

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
éducation société