Cléron : à la découverte du plus beau village de Franche-Comté

Le château de Cléron, une bâtisse célèbre dans la vallée de la Loue / © France 3 Franche-Comté/ Jean-Michel Bohé
Le château de Cléron, une bâtisse célèbre dans la vallée de la Loue / © France 3 Franche-Comté/ Jean-Michel Bohé

France 3 Franche-Comté et France Bleu Besançon se sont associés pour élire le plus beau village. Partons à la découverte de Cléron, dans le Doubs, la commune qui a remporté le titre.  

Par Raoul Advocat

Au cours d’une balade, il est impossible de le manquer. Au bord de la rivière, à proximité du pont. Le château de Cléron est la carte postale de l’entrée de la vallée de la Loue. Le plus beau village de Franche-Comté se reflète dans l'une des plus belles rivières de France.

Les archives gardent la trace de la construction du château : c’était en 1320. Il était alors le gardien de la principale route du sel de Franche-Comté.

Aujourd'hui, Cléron est un village de 330 habitants. Un écrin de verdure, avec aussi un mystérieux rocher du moine, un musée du tacot, le train qui circulait ici jusqu’en 1953, et même un « hameau du fromage ». La commune n'est pas seulement une attraction touristique : la zone industrielle de Cléron emploie 200 personnes, en particulier dans une fromagerie.

L’équipe de «Vu d’ci » vous invite à découvrir le plus beau village de Franche-Comté :
 
Cléron, plus beau village de Franche-Comté
Visite à Cléron, le plus beau village de Franche-Comté. Intervenants : Romain Parreaux, animateur France Bleu, Claude de Monterichard, propriétaire du château, Florent Grillet, président de l'association des amis du musée du tacot, Vincent Girard, agriculteur, Patrick Chanudet, responsable commercial - Hameau du fromage, Jean-Luc Perrin, directeur délégué général - Fromagerie Perrin. Reportage : F. Buridan, J-M Bohé, T. Hardy, M. Bouchaour, M. Loir.



 

A lire aussi

Sur le même sujet

Episode 4

Les + Lus