Si l’on en croit les experts de Météo-France, l’été à venir s’annonce chaud et sec sur les trois-quarts du pays. Ils viennent de publier leurs prévisions pour les mois de mai, juin et juillet.
Evoquer chaleur et sécheresse, alors même que le ciel ces deniers jours nous arrose copieusement et qu’il ne sera pas avare dans les prochains, peut paraître pour le moins troublant.
Mais c’est aussi le rôle de prévisionnistes de voir plus loin sans s’arrêter au présent. Alors si l’on en croit les experts de Météo-France, qui chaque mois se réunissent pour élaborer les prévisions pour les trois mois à venir, l’été s’annonce sous des augures plutôt chaudes et peu arrosées.
? Prévisions saisonnières mai-juin-juillet 2021
— Météo-France (@meteofrance) May 2, 2021
?Sur la moitié sud de l’Europe, dont la majeure partie de la France, et le bassin méditerranéen, la probabilité d’un scénario plus chaud que la normale est prédominant.
➕ d’infos ?https://t.co/dsxdwnwmBh pic.twitter.com/7pgvZ630mh
Sur la majeure partie de notre pays, la probabilité d'un scénario plus chaud que la normale semble donc prédominante.
Météo France précise que « seules les régions proche du Nord-Ouest et la Manche ne verront aucun scénario se dégager ».
Plus de chaleur et moins de pluie
Quant aux précipitations, elles s'annoncent plus réduites qu'habituellement. De l’Irlande à la mer Noire et à l’ensemble des pays du pourtour méditerranéen, la probabilité d’un scénario plus sec que la normale est majoritaire précise les experts météorologues.