Les Climats de Bourgogne financent la restauration du patrimoine viticole

Murets, portes de clos, cabottes…
Le mécénat privé va permettre de rénover tout ce qui peut contribuer au rayonnement touristique du vignoble.
Les propriétaires ont jusqu’au 1er décembre 2017 pour présenter leur dossier.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité


220 kilomètres de murets

L’inventaire réalisé montre que beaucoup de ces édifices ont besoin de travaux. Certains sont laissés à l’abandon, d’autres ont été envahis par le lierre. Enfin, souvent pour des raisons économiques, l’entretien est parfois réalisé à moindres frais avec du béton.

Le rôle de ces constructions n’est pas qu’esthétique et pratique, pour délimiter les parcelles. Elles permettent de lutter contre l’érosion, favorisent le drainage, évitent la propagation des maladies et servent de couloir écologique pour des animaux utiles à la culture des vignes.


Tout le patrimoine est concerné

Les murs ne sont pas les seuls à être dans la ligne de mire de l’association des Climats de Bourgogne. Les cabottes, cabanes, meurgers, escaliers, portes de clos peuvent également faire l’objet d’un dépôt de dossier.
Les propriétaires situés sur la Côte de Beaune ou la Côte de Nuits peuvent espérer un financement allant jusqu’à la moitié de la somme, dans une limite de 25 000 euros. Ils devront préciser à qui ils comptent confier la restauration de leur bien qui doit être visible des touristes, sont exclues toutes les constructions cachées !

Mécénat

Un « fonds climat » créé avec le département de la Côte-d’Or, le Pays Beaunois et la Fondation du Patrimoine a déjà permis de soutenir plusieurs projets. Cette fois, il s’agit de sensibiliser les propriétaires, les former s’ils veulent réaliser des travaux eux-mêmes ou de les mettre en contact avec des associations pour des chantiers d’insertion.
L’association des Climats de Bourgogne va donc investir de l’argent réuni grâce au mécénat privé, de l’argent obtenu grâce au prestige du classement au Patrimoine de l’UNESCO. Le comité de sélection pourra attribuer un financement à hauteur de 50% maximum, dans une limite de 25 000 euros.


Date limite 1er décembre

Les dossiers de candidature doivent être déposés avant le 1er décembre. Les formulaires sont disponibles sur le site de l’association des Climats de Bourgogne. Vous pouvez vous manifester aussi si vous voulez être mécènes, sachant que vous bénéficierez d’une déduction fiscale de 60% du montant de votre don !

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information