Cluny : une bonne nouvelle pour Marie, la mère de famille atteinte d'une leucémie qui avait lancé un appel à l'aide

Marie avait lancé un appel sur les réseaux sociaux en décembre dernier. Cette mère de famille atteinte d'une leucémie était à la recherche d'un donneur de moelle osseuse compatible. Bonne nouvelle, sa greffe est programmée début janvier.

L’espoir renaît pour Marie, une mère de famille de Saône-et-Loire qui avait lancé un appel à l’aide pour trouver un donneur de moelle osseuse toute urgence.
L’espoir renaît pour Marie, une mère de famille de Saône-et-Loire qui avait lancé un appel à l’aide pour trouver un donneur de moelle osseuse toute urgence. © Main dans La Main avec Marie
L'histoire de Marie, cette mère de famille atteinte d'une leucémie, avait ému de nombreuses personnes en décembre. La jeune femme domiciliée à Cluny (Saône-et-Loire) devait bénéficier d'une greffe, annulée au dernier moment.

La trentenaire avait donc choisi de s’adresser directement aux internautes dans l'espoir de trouver un ou une autre donneuse de moelle osseuse compatible. Un message très partagé sur les réseaux sociaux.

Début décembre, Marie annonçait qu'un nouveau donneur avait été trouvé. Précisons que pour qu’un patient puisse bénéficier d’une greffe de moelle osseuse, il faut que la compatibilité avec le donneur soit parfaite, ce qui dépend notamment de critères génétiques très précis.
 

"Quel soulagement, et en même temps quelle trouille"

Depuis, la procédure suit son cours. Marie a indiqué sur Facebook le 31 décembre qu'elle était de retour à l'hôpital de Besançon pour préparer l'intervention. "Ma greffe de moelle est programmée, ça y est. Le 7 janvier (en théorie). La donneuse a validée toutes les étapes, confie-t-elle dans son message. Quel soulagement, et en même temps quelle trouille je ne vais pas vous mentir."

L'intervention chirurgicale doit donc avoir lieu mardi prochain. Avant cela, la jeune femme doit subir des soins préparatoires. "Ce ne sera pas une mince affaire, je suis prévenue. Mais l'équipe soignante est là, rassurante et bienveillante", indique-t-elle.
  
durée de la vidéo: 03 min 36
Marie, dans l'attente de sa greffe
Comment est prélevée la moelle osseuse ?
Pour s’inscrire comme donneur, il faut être en bonne santé et être âgé de 18 à 50 ans.

Les cellules de la moelle osseuse peuvent être prélevées :
  • soit dans le sang : c’est ce qui se passe dans 75% des cas
  • soit dans les os du bassin
C'est le médecin propose le mode le plus approprié en fonction de l'intérêt du malade.

"S'inscrire sur le registre des donneurs de moelle osseuse est un acte important qui peut sauver des vies, rappelle Mohamed Slimane, directeur adjoint de l'EFS de Bourgogne-Franche-Comté. C'est aussi un acte qui engage pour plusieurs années sur le plan moral, car si un jour vous êtes compatible avec quelqu'un, il faut aller au bout de la démarche et ne pas se désister quand on vous appelle."

Où s'adresser pour faire un don de moelle osseuse ? 
Les centres accueillant les donneurs volontaires en Bourgogne-Franche-Comté se trouvent à :
  • Dijon, Auxerre, Chalon-sur-Saône, Mâcon, Nevers, Sens 03-80-70-60-27
  •  
  • Besançon, Belfort 03-81-61-56-93
Vous pouvez aussi appeler le 01-55-93-65-34 qui vous orientera vers le centre donneur référent de votre région.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
cancer santé société solidarité
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter