La maison de retraite de Cluny a mis en place un atelier de musicothérapie. Une spécialiste extérieure intervient plusieurs jours par semaine pour accompagner les résidents, valides, invalides ou en fin de vie.
L'arrivée de la musicothérapie en octobre dernier a véritablement changé l'ambiance dans l'établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) de Cluny en Saône-et-Loire,
"On voit les résidents, ils s'illuminent, témoigne Nathalie Belleville, aide soignante. On les voit heureux de chanter. Ça fait plaisir à voir leur regard vraiment s'illuminer. C'est formidable !"
Que ce soit des rencontres intimistes ou collectives, les interventions de Fleur-Lise Monastesse, la musicothérapeute, sont toujours un succès. Pour les résidents atteints de la maladie d'Alzheimer, c'est grâce à une palette de différents instruments que le lien se fait.
"La musique et le chant sont un support à la relation, précise Fleur-Lise. Les personnes ont énormément de plaisir à pouvoir prendre tous mes instruments dans leurs bras et faire de la musique pour la première fois de leur vie, pour beaucoup d'entre eux."
La musique pour accompagner, pour soigner est loin d'être un placebo. L'hôpital de Cluny en offre la démonstration parfaite.