Depuis le 1er avril, les visiteurs de la colline de Ronchamp peuvent visiter l'abri du pèlerin qui était, jusqu'à présent, fermé à la visite. Ce bâtiment dessiné par Le Corbusier vient de bénéficier du savoir-faire du professeur Tetsuyu Shiraishi.
Tetsuyu Shiraishi vient de remplacer les reproductions choisies par Le Corbusier pour décorer l'abri du pèlerin. Il s'agit de reproduction d'oeuvres d'inspirations religieuses conservées en France et même dans une collection privée aux Etats-Unis.
Le professeur d’Architecture à l’université Waseda à Tokyo, spécialiste de Le Corbusier, est venu tout spécialement de Tokyo pour poser ces nouvelles reproductions.
Ces nouvelles images ont été collées sur de nouveaux supports et elles remplaceront à l’identique l’ancienne iconographie détériorée après soixante ans d’exposition. Les anciennes images seront conservées dans les archives de l’Association OEuvre Notre-Dame du Haut (AONDH).
"Ce mécénat est la conclusion d’un long travail de recherche des originaux (France et Etats-Unis) avec les autorisations nécessaires.
Monsieur Tetsuyu Shiraishi, , accompagne depuis 6 ans une douzaine d’étudiants pour des relevés de l’ensemble des bâtiments sur la Colline de Notre-Dame du Haut.
Ces travaux furent l’objet d’une exposition à Tokyo en juillet et août 2016 en partenariat avec l’Association OEuvre Notre-Dame du Haut qui mit à disposition un certain nombre de plans conservés dans ses archives. Cet événement confirme un partenariat et un mécénat fécond qui devrait accompagner l’association dans ses futurs projets."
précise l'association AONDH, propriétaire de la colline de Ronchamp.
L’abri du pèlerin a été construit par Le Corbusier pour y loger les bâtisseurs de la chapelle dans les années 60 puis les pèlerins et groupes jusque dans les années 90. Jusqu' à présent, il ne se visitait que quatre fois par an.
C'est désormais une étape architecturale supplémentaire à ajouter au parcours de visite habituel. Un parcours composé de la chapelle Notre-Dame du Haut de Le Corbusier , du campanile de Jean Prouvé et de l’oratoire du monastère Sainte-Claire de Renzo Piano.