Les éleveurs du Syndicat Charolais de Haute-Saône organisent ce dimanche le Festiviande, un événement pour valoriser la filière à l'heure où le nombre de consommateurs de viande baisse véritablement.
Alors que certains mouvements vegans et végétariens ont décidé de muscler leur jeu en France, contre la filière bovine, les bouchers et les charcutiers, le Festiviande de Combeaufontaine se tient ce week-end en Haute-Saône. Tous les trois ans les éleveurs du Syndicat Charolais de Haute-Saône organisent l'événement dans le but de valoriser leur filière et de faire connaître leur travail.
Découvrez notre reportage à Combeaufontaine :
Selon une étude du Crédoc rapportée par Lemonde.fr, la consommation de viande a baissé de 12 % en dix ans, en raison d’une prise de conscience environnementale et d’une hausse des prix. Les Français consomment en moyenne 46 grammes de viande de boucherie par jour, soit 12 grammes de moins qu’en 2007. En 2018, 35 % des Français, et 43 % des cadres, déclarent avoir réduit leur consommation de viande, vers un modèle « flexitarien », selon une autre enquête du Crédoc sur les comportements alimentaires.