Vendredi 17 janvier 2020 se déroulait la cérémonie des Prix d’Excellence 2020 au ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Parmi les 33 producteurs récompensés, quatre d'entre eux viennent de Bourgogne-Franche-Comté.
Le vendredi 17 janvier 2020, Emmanuel Macron, Président de la République, Didier Guillaume, Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Jean-Luc Poulain, Président du Ceneca et Benoît Tarche, Commissaire Général du Concours Général Agricole ont remis à 33 producteurs les trophées du Prix d’Excellence 2020 du Concours Général Agricole. 4 d'entre eux viennent de Bourgogne-Franche-Comté.
Qu'est-ce que le prix d'excellence ?
Les lauréats du prix d'excellence sont les producteurs ayant été distingués par une médaille à chacune des 3 dernières éditions du Concours Général Agricole.Un nombre de points leur est attribué, par catégorie, en fonction du niveau des médailles obtenues :
- 5 points pour une Médaille d’Or
- 3 points pour une Médaille d’Argent
- 1 point pour une Médaille de Bronze
Les producteurs ou les entreprises ayant obtenu le meilleur score reçoivent le prix d’excellence.
Les lauréats de Bourgogne-Franche-Comté
► Dans la catégorie "concours des produits" - CharcuteriesLe producteur Fernand Dussert, dans la Nièvre
Sur la commune d'Arleuf, dans le Morvan, la maison fondée par Joseph Dussert en 1903 porte toujours le même nom.
Les produits phares du maître charcutier sont : le demi-jambon sec, le chorizo doux.
► Dans la catégorie "concours des produits" - Apéritifs et liqueurs
La distillerie Pierre Guy de Pontarlier, dans le Doubs
Cette distillerie familiale traditionnelle française a été fondée en 1890 par Armand Guy à Pontarlier dans le Haut-Doubs.
Elle a pour produits phares : l'absinthe, le « Pontarlier-Anis » ou « Pont ». L'an dernier déjà, la distillerie recevait cette distinction.
► Dans la catégorie "concours des vins" - Vins de Bourgogne
Le Domaine des Malandes, à Chablis, dans l'Yonne. Le domaine produit des vins blancs (Bourgogne Côtes d'Auxerre Blanc, Saint-Bris, Petit Chablis, ...)
► Dans la catégorie "concours des vins" - Vins de Franche-Comté
Depuis 2002, la Maison du Vigneron est propriétaire du Domaine de Savagny qui comprend 12 ha de vignes en appellation Côtes du Jura.
Les parcelles de vignes, plantées des 5 cépages Jurassien (Chardonnay, Savagnin, Poulsard, Trousseau et Pinot Noir), sont regroupées sur la commune de Lavigny. C'est la troisième année que le domaine reçoit le prix d'excellence.