Confinement : le nombre de morts sur les routes en nette baisse en mars

C’est l’une des conséquences du confinement, le nombre d’accidents de la route et de personnes tuées a chuté de près de 40% le mois dernier. Une seule raison : la limitation obligatoire des déplacements.

ILLUSTRATION. Le nombre de tués sur les routes en baisse depuis le début du confinement.
ILLUSTRATION. Le nombre de tués sur les routes en baisse depuis le début du confinement. © Lionel Vadam/MaxPPP
La Sécurité routière s’attendait à ce bon chiffre. Si l’on ne connaît pas encore les chiffres dans chaque département, le nombre de morts sur les routes a baissé au niveau national de 39,6% en mars, passant de 256 tués à 154. Le nombre d'accidents corporels est également en nette baisse à -43,2% (2.443 contre 4.298). Celui des blessés reculant de 44,3%. Pour rappel, il y a eu 137 morts sur les routes de Bourgogne en 2019.

Les piétons et les cyclistes épargnés


"La baisse de la mortalité routière enregistrée en mars 2020 s'inscrit dans le contexte de la mise en place du confinement à partir du 17 mars qui a bien évidemment fortement réduit l'ensemble des déplacements", note le ministère de l’Intérieur.

Ce sont les accidents de piétons et de cyclistes qui marquent le plus le pas, car bien moins présents sur la voie publique. A l’inverse "le nombre de morts dans la catégorie des conducteurs professionnels de véhicules utilitaires ou poids lourd ne baisse pas", précise le ministère.
 

Mais on roule plus vite…


Autre phénomène lié au confinement, les grands excès de vitesse (supérieurs à 50 km/h au-delà de la vitesse autorisée) sont en nette hausse (+12%) sur les routes depuis la mise en place du confinement.

Ces comportements dangereux, "sont susceptibles d'accroître le nombre de blessés conduits dans les services d'urgence hospitaliers dans le contexte d'une extrême
mobilisation des personnels de santé pour faire face aux conséquences de la crise sanitaire actuelle
", alerte la Sécurité routière.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sécurité routière société
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter