L’association 60 Millions de consommateurs a mené l’enquête. De nombreux produits ménagers contiennent une ou plusieurs substances "indésirables", qui sont nocives pour la santé et pour la nature.
Il est de plus en plus difficile de s'y retrouver parmi les produits de consommation courante
Il y quelques semaines, l'UFC Que Choisir a publié la liste des 185 produits cosmétiques (dentifrices, déodorants, crèmes pour le visage, après-rasages, soins pour les cheveux...) qui contiennent des substances "préoccupantes" (allergènes, composés toxiques, perturbateurs endocriniens).
De son côté, l'ONG WECF a tiré la sonnette d'alarme à propos des shampoings, lotions, laits nettoyants, lingettes et autres cosmétiques utilisés pour les bébés qui comportent trop de substances chimiques potentiellement dangereuses ou allergènes.
Greenpeace se bat depuis plusieurs années contre les produits chimiques dangereux utilisés dans l'habillement : c'est le cas notamment des vêtements et équipements de sport et de plein air qui contiennent trop de produits chimiques nocifs.
Cette fois, c'est l'association 60 Millions de consommateurs qui met en garde contre de très nombreux produits ménagers.
Comment faire le tri parmi les produits ménagers ?
20 substances problématiques pour la santé ou l'environnement sont recensées dans un numéro hors-série à paraître mardi 12 avril 2016.L’association 60 Millions de consommateurs a réalisé un "mémo des toxiques" pour aider le public à faire ses achats. Des exemples de marques où ces substances sont présentes sont donnés. La revue apprend aussi à décoder le jargon des étiquettes et les précautions d'emploi qui sont souvent écrites en très petits caractères.
Si tous les produits ménagers ne sont pas à jeter, il y a un grand ménage à faire dans nos placards.
Les experts de la revue ont évalué plus d'une centaine de produits. La "quasi-totalité" d’entre eux contient "une ou plusieurs substances indésirables", allergisantes, irritantes, corrosives, et/ou risquées pour l'environnement.
Pourquoi ces produits sont-ils inutiles et dangereux ?
Les sprays anti-bactériens et les désodorisants figurent parmi les produits qui sont montrés du doigt. "Il y a une industrie du détergent qui essaie de nous équiper d'un arsenal de produits pour la maison comme si nous étions en guerre !", dénonce Adeline Tregouët, rédactrice en chef du magazine de l'Institut national de la consommation (INC). Or, "pour les détergents bactéricides à usage domestique, leur utilité n'est pas démontrée", a rappelé l'Agence de sécurité sanitaire (Anses)."Assouplissants, désodorisants de frigos ou de lave-vaisselle, anticalcaires, brumes d'oreillers, nettoyants de lave-linge... on multiplie les molécules, les composés organiques volatiles, tout ça se mélange à la pollution, au soleil, et donne des molécules encore plus toxiques", explique Adeline Tregouët.
Quels sont les bons produits à utiliser ?
Un chapitre est consacré aux produits "naturels", qui sont très efficaces sans être nocifs : bicarbonate de "soude", vinaigre blanc, savon noir et savon de Marseille, cristaux de soude et percarbonate, terre de Sommières, huiles essentielles...Le magazine propose ainsi 100 fiches produits et 300 recettes pour dégraisser, dépoussiérer, détartrer, désodoriser, désinfecter, etc. On peut, par exemple, saupoudrer les matelas de bicarbonate pour faire fuir les acariens ou utiliser une brosse à dents, avec du dentifrice et du bicarbonate, pour blanchir les joints de carrelage.
Consultez la liste noire des produits ménagers toxiques publiée par 60 Millions de consommateurs