Contresens sur l’autoroute : un fléau qui n’est pas si facile à éradiquer

Une auto circulant à contresens sur l'A6 en Saône-et-Loire a percuté la voiture d'une famille. Le bilan est de trois morts. Ce type d’accident est plus fréquent qu’on ne pense : 28 personnes sont décédées dans ces circonstances en 2016.

Un territble accident est survenu sur l’autoroute A6 dans la nuit du mardi 26 au mercredi 27 décembre 2017. Une auto, signalée à contresens sur l'A40 à hauteur de Feillens, dans l’Ain, a poursuivi sa route sur l'A6 sur "environ quinze kilomètres". Arrivée en Saône-et-Loire, l’auto qui roulait à contresens est entrée en collision frontale avec un monospace avec une famille de cinq personnes à bord.
Les conducteurs des deux véhicules sont morts, ainsi qu’une enfant de 4 ans. Un autre enfant a été grièvement blessé.


Des véhicules roulants à contre-sens sur l'autoroute échappent rarement à l'attention des patrouilleurs, mais les accidents mortels restent cependant difficiles à éviter. Ce fut le cas cette fois encore en Saône-et-Loire. Un patrouilleur de la société autoroutière APRR (Autoroutes Paris-Rhin-Rhône) a roulé à la hauteur du sexagénaire qui était à contresens, mais l’homme n’a pas réagi aux coups de klaxon et aux signaux de phares.

Drame sur la route sur l'A6. Reportage de Damien Boutillet et Romy Ho-A-Chuck, avec le Lieutenant-colonel Jean-Marc Burh (Adjoint au commandant de groupement de Saône-et-Loire) et le commandant Eric Balzano (Responsable des secours)

Comment lutter contre les contresens sur autoroute ? 

De nombreux dispositifs existent pour tenter d’empêcher les accidents quand un contresens est signalé sur l’autoroute : il y a par exemple les messages d’alerte sur les panneaux lumineux et les radios autoroutières.

"La première chose que nous faisons, c’est de fermer les péages des autoroutes de la section où le contresens est signalé pour que les personnes ne puissent pas rentrer sur l’autoroute et rencontrer ce véhicule", explique Catherine Gueneau, opératrice au poste de contrôle central chez APRR. Des aménagements routiers ont aussi été mis en place.

Malgré tout, environ  400 véhicules roulant à contresens sont signalés sur autoroute chaque année. En 2016, ils ont provoqué la mort de 28 personnes. Dans la plupart des cas, les contrevenants sont des personnes âgées ou des conducteurs sous l’emprise de l’alcool ou de stupéfiants.

Dans l’accident de Saône-et-Loire, le chauffard qui roulait à contresens était un homme âgé de 68 ans, qui a été contrôlé positif à l'alcool et aux stupéfiants.


Le reportage de Yael Bénamou, Valérian Morzadek et Maxime Ozel
Intervenants :
-Catherine Gueneau, opératrice au poste de contrôle central
-Olivia Burgaud, responsable du poste de contrôle central

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité