Coronavirus Covid-19 : Les commémorations du 8 mai sont autorisées mais fermées au public

Les commémorations du 8 mai pourront avoir lieu sur tout le territoire français, mais confinement oblige, elles se dérouleront "en format restreint" et seront fermées au public. Certaines communes de Bourgogne-Franche-Comté s'organisent pour cet événement.

© PHOTOPQR/LE MIDI LIBRE
Le 8 mai commémore, en France, la Victoire des Alliés sur l'Allemagne nazie en 1945.
Chaque année, des cérémonies sont organisées dans les communes sur l'ensemble du territoire.

Les commémorations du 8 mai en période de confinement

Dans le communiqué de presse du 20 avril 2020, Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Armées, indique que les cérémonies se dérouleront selon les modalités suivantes :

"... Dans l’ensemble des départements ainsi que dans les territoires d’outre-mer, les Préfets et Hauts-Commissaires organiseront une cérémonie au monument aux morts de la commune chef-lieu dans un format restreint et en respectant strictement les mesures de distanciation. Cette cérémonie ne sera pas ouverte au public.
 
Dans les communes, les maires pourront organiser, en format très restreint et en respectant strictement les mesures de distanciation, un dépôt de gerbe au monument aux morts. Cette cérémonie ne sera pas ouverte au public.

Afin de manifester leur participation à cette journée nationale, le Président de la République demande aux Françaises et aux Français qui le souhaitent de pavoiser leur balcon aux couleurs nationales."


Les commémorations en Bourgogne-Franche-Comté

► De nombreuses communes ont décidé de ne pas organiser de cerémonie cette année.

L’Association des maires de France avait invité chaque maire à déposer seul une gerbe au pied du monument commémoratif de la commune à l’occasion du 8 mai, pour respecter le devoir de mémoire malgré les restrictions liées à la crise sanitaire.

En Côte-d'Or, les villes de Saint-Apollinaire et de Bressey-sur-Tille procéderont à un dépôt de gerbe au pied du monument aux Morts.
Elles invitent la population à s’associer à cette commémoration en pavoisant fenêtres et balcons et en observant une minute de silence à 11 heures.

Certaines préfectures de la grande région communiquent sur ces commémorations.

La préfète de la Nièvre a envoyé un post sur Facebook :
La préfecture du Territoire de Belfort indique les modalités du déroulement des cérémonies sur son site :Ne seront conviés :


Les commémorations du 8 mai 1945 en direct sur France 2

A partir de 10h, la rédaction nationale de France Télévisions se mobilise pour vous faire vivre, en direct, les cérémonies de commémoration de la victoire du 8 mai 1945 qui marquent le 75ème anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, cérémonies présidées par Emmanuel Macron.
© France TV
Une émission spéciale présentée par Julian Bugier accompagné de :

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus santé société seconde guerre mondiale culture histoire
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter