"La circulation du coronavirus continue de s’intensifier en Bourgogne-Franche-Comté", indique ce vendredi 7 août l'Agence régionale de santé. 18 500 tests ont été réalisés les sept derniers jours, 166 sont revenus positifs.
Comme chaque fin de semaine, l'Agence régionale de santé de Bourgogne-Franche-Comté fait un point sur l'épidémie de coronavirus dans notre région.
Au 7 août, les hôpitaux de la région prennent en charge "24 patients atteints de formes graves du coronavirus, dont 4 en réanimation", selon les chiffres communiqués par l'ARS.
Depuis le début de l'épidémie, on compte 1 062 décès en milieu hospitalier et 653 en établissements médico-sociaux, selon le comptage de Santé publique France.
166 tests positifs sur 18 500
"Sur la dernière période de 7 jours, un peu plus de 18 500 résultats de tests ont été recensés, dont 166 se sont avérés positifs", précise l'Agence régionale de santé. Un chiffre qui peut sembler faible, mais c'est "le plus élevé enregistré depuis la sortie du confinement en Bourgogne-Franche-Comté", selon l'ARS.L'agence régionale de santé rappelle quelques conseils à suivre pour faire face à la canicule en période d'épidémie de coronavirus. "Les ventilateurs ne doivent pas être utilisés en collectivité, dans les milieux clos où se trouvent plusieurs personnes. Ils peuvent être utilisés dans le milieu familial, en l’absence de personnes malades ou par une personne seule. Les masques ne doivent pas être humidifiés pour préserver leur efficacité."
L'Agence régionale de santé renouvelle son appel à la prudence pour éviter la transmission du virus. "Le seul port du masque ne suffit pas à protéger du virus et s’ajoute aux autres mesures de prévention qui sont celles de la vie tous les jours avec le virus : se laver très régulièrement les mains, saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades, rester à distance les uns des autres."
Les autorités surveillent quatre indicateurs :
- le taux d'incidence, qui correspond au nombre de tests virologiques positifs pour 100 000 habitants sur une semaine
- le taux de positivité des tests, qui correspond au nombre de personnes testées positives sur une semaine
- le facteur de reproduction du virus (évolution du R0), qui correspond au nombre de personnes contaminées par chaque malade
- la tension hospitalière sur la capacité en réanimation