Une opération de transfert de malades du Covid-19 s'est effectuée depuis ce week-end, au départ des hôpitaux de Dijon et Besançon, à destination d'unités moins chargées. Lundi 30 mars, un hélicoptère du SMUR 21 est parti pour Clermont-Ferrand.
Les transferts de patients depuis la Bourgogne et la Franche-Comté se sont poursuivis lundi 30 mars.
Au départ des centres hospitaliers des grandes villes (Dijon, Besançon), comme au départ de centres hospitaliers tels que Paray-le-Monial ou Chalon-sur-Saône, toute une coordination s'opère depuis les instructions d'une cellule de régulation nationale en lien avec la Direction Générale de la Santé.
C'est l'Agence Régionale de Santé de Bourgogne-Franche-Comté qui pilote la coordination des établissements et des services d'urgence.
50 patients transférés
Pour sa zone de régulation, le CHU de Besançon a opéré des transferts par hélicoptère de l’armée au départ du CHU et par avion depuis les aéroports de Dole-Tavaux, Courcelles-lès-Montbéliard et Frotey-lès-Vesoul :
- 22 patients vers les hôpitaux d’Auvergne Rhône-Alpes (Clermont-Ferrand et Grenoble)
- 10 patients en PACA (Marseille, Nice, Cannes et Aix en Provence)
Pour sa zone de régulation, le CHU Dijon Bourgogne a quant à lui coordonné le transfert de 18 patients issus des établissements de la région ex-Bourgogne vers les hôpitaux d’Auvergne Rhône-Alpes (Clermont-Ferrand, Montluçon, Moulins, Vichy), par hélicoptère et par voie terrestre.
Des transferts dans notre région
L'hôpital William Morrey de Chalon-sur-Saône a transféré 4 de ses patients vers la région AuRA, "afin de préserver des marges pour accueillir notre population."
Ainsi, des patients venant de l'hôpital de Mâcon ont été accueillis hier à Chalon.
Des transferts vers des établissements extérieurs, pour quoi faire ?
La logique de transfert de malades du Covid-19 répond à trois axes principaux :- Il s'agit tout d'abord d'anticiper un éventuel pic de fréquentation dans les services de réanimation, et de ne pas attendre un encombrement.
- Puis ces transferts permettent de répartir la charge sur plusieurs régions, et sur des établissements qui ont une capacité d'accueil
- Enfin, cela permet d'éviter les transferts en urgence. En effet, ces transferts sont planifiés, et peuvent s'effectuer avec tout l'entourage de moyens et de personnels nécessaires à l'accompagnements des malades.
Les patients et leurs familles
Selon les services communication des établissements des Centres Hospitaliers Universitaires de Dijon et Besançon, un dispositif d'accompagnement des familles est proposé, pour garder le contact.Un communiqué rappelle que "pleinement conscients de l’épreuve supplémentaire que peut représenter cet éloignement géographique, les établissements de santé œuvrent pour offrir aux familles concernées un soutien psychologique et organisationnel adaptés, en amont, pendant et après le transfert."
Une séquence vidéo de l'arrivée de l'hélicoptère SMUR 21 à Clermont-Ferrand