Coronavirus Covid-19 : l'attestation de déplacement dérogatoire sur son smartphone n'est plus valable

Attestation de déplacement dérogatoire sur son smartphone / © IB
Attestation de déplacement dérogatoire sur son smartphone / © IB

L'attestation de déplacement dérogatoire que l'on présente aux forces de l'ordre en cas de sortie du domicile, doit être au format papier soit manuscrite soit imprimer à partir du formulaire téléchargeable. Pour l'instant, le format numérique n'est pas reconnu. 

Par Isabelle Brunnarius

Depuis la mise en place du confinement mardi 17 mars à midi, des informations contradictoires ont circulé sur cette possibilité de présenter une attestation de déplacement dérogatoire directement enregistrée dans son smartphone. 
 


Une solution pratique et écologique pour ceux qui ne peuvent pas utiliser d'imprimante et qui doivent sortir de chez eux pour aller travailler, faire quelques courses alimentaires, se rendre à un rendez-vous médical, pour un "motif familial impérieux", pour promener son chien ou faire un peu d'exercice près de chez soi.
 

Hier, nous avons constaté que cela était autorisé comme le montre cette image extraite d'un de nos reportages tourné à Dijon, mais ce midi, la préfecture du Doubs confirme que pour l'instant ce type de format numérique n'est pas autorisé. 
 
Une attestation sur téléphone portable était recevable mardi mais pas ce mercredi 18 mars / © France Télévisions
Une attestation sur téléphone portable était recevable mardi mais pas ce mercredi 18 mars / © France Télévisions

En attendant d'autres éventuelles décisions du ministère de l'Intérieur, il faut imprimer cette attestation ou la rédiger à la main.
 


En tout cas,  soyez vigilant lorsque vous cherchez un site pour télécharger ce precieux sésame. Pour éviter que vos données personnelles ne soient récupérées, privilégiez les sites officiels comme celui du ministère de l'Intérieur
 
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus