Coronavirus Covid-19 : la Suisse va-t-elle lâcher du lest aux frontières ?

La Suisse va-t-elle continuer d’assouplir les conditions d’entrée sur son territoire ? La question est plus que jamais d’actualité pour les milliers de frontaliers qui chaque jour empruntent la route qui mène en territoire suisse. Une nouvelle réunion est prévue ce jeudi à Berne.

Dès lundi 11 mai, deux petits postes-frontières vont rouvrir. Il s'agit des postes de douane de Fahy dans le Nord Franche-Comté et de celui de Biaufond, au sud de Charquemont. Une demande portée notamment par le sénateur (LR) du Territoire de Belfort Cédric Perrin qui a salué «une première avancée qui n'était pas gagnée d'avance». C'est le Conseil Fédéral suisse qui a publié mercredi 29 avril un communiqué dans lequel il actait un certain assouplissement des restrictions d'entrée sur le territoire helvète. 


Des horaires qui restent à préciser


Rappelons que le poste de Fahy se trouve à 7 km de Delle et que celui de Biaufond est un gros passage de travailleurs suisses pour le Haut-Doubs . 
Ils seront donc rouverts 7 jours sur 7 mais avec des horaires qui restent à préciser. Il pourrait s’agir des horaires de forte affluence c'est-à-dire de 5h30 à 7h30 et de 16h à 17h. Les travailleurs frontaliers devront par ailleurs montrer patte blanche avec notamment une attestation de leur employeur.


«Ce n'est pas suffisant ...» 


Mais si cette réouverture lundi  «représente une première victoire, ce n’est pas suffisant» selon Annie Genevard. «Il faut rouvrir les petites (mais essentielles) douanes» alerte de nouveau  la députée (LR) du Doubs. 
Dans un communiqué publié mardi, elle demande la réouverture de tous les petits postes-frontières afin de fluidifier le trafic comme ceux du Brenets, des Fourgs ou encore du Gardot.

«Le trafic est saturé à proximité des douanes actuellement ouvertes et les temps d'attente pour franchir la frontière sur l'ensemble du territoire sont beaucoup trop longs» explique l'élue du Haut-Doubs.
Une nouvelle réunion est prévue ce jeudi 7 mai à Berne. 



 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus santé société frontaliers international circulation économie transports déconfinement
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter