Coronavirus Covid-19 : les trajets semés d'embûches des routiers

Les chauffeurs routiers sont toujours mobilisés pour nous approvisionner pendant le confinement décidé face à l'épidémie de Covid-19. Leurs conditions de travail ne sont pas facilités avec des restaurants, des toilettes et des douches pas forcément accessibles.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Avec le confinement décidé pour faire face à l'épidémie de Covid-19, les routiers sont presque seuls au monde sur les routes. Mais la situation n'est pas idéale pour autant. Par exemple, des toilettes ne sont pas toujours accessibles, surtout dans les lieux de déchargements.

"Il y a des affiches stipulant 'interdit aux routiers'. Ça dégoûte un peu quand même. On essaye d'aider la France, faire continuer l'économie et on nous interdit de s'arrêter prendre des douches, d'aller aux toilettes… On n'est pas considérés commets des chiens mais presque", regrette un chauffeur venu du Puy-en-Velay rencontré sur l'aire de Merceuil sur l'autoroute A6 en Côte-d'Or, où les toilettes sont là bien accessibles.
 



Un autre routier que nous croisons sur l'aire de Gevrey-Chambertin nous décrit des conditions similaires. Il est difficile pour lui de trouver un lieu pour se doucher, se restaurer, même si la situation s'améliore. "On voit vraiment qu'on n'est pas la priorité. Ils préféreraient qu'on mette 400 litres de gasoil plutôt que de leur emprunter leurs toilettes. C'est malheureux à dire mais c'est la réalité du moment."
 
Près de Beaune, l'auberge du guidon fait d'habitude 150 couverts. Malgré l'absence de clients, les propriétaires ont décidé de ne pas fermer et proposent aux routiers des plats du jour à emporter. Et surtout un endroit pour faire une pause. Des douches et des sanitaires sont mis à leur disposition. "Ils sortent vraiment de l'autoroute pour venir chez nous. J'ai fait de la pub un peu partout. Ils sont vraiment contents qu'on soit ouvert", explique Virginie Maitret, la propriétaire du restaurant.

Après la colère des routiers, une décision a été prise le week-end dernier. Un décret rend obligatoire l'accès à un point d'eau ou à du gel hydroalcoolique quand ils arrivent à une zone de livraison.
 
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information