Covid-19 : un cas de variant " britannique " identifié en Côte-d'Or

Déjà présent sur le territoire national depuis plusieurs semaines, le variant " britannique " du coronavirus continue de gagner du terrain. En Côte-d'Or, un premier cas vient d'être recensé.

© France 3

Dans un " point de situation " publié le vendredi 22 janvier, l'Agence Régionale de Santé (ARS) de Bourgogne-Franche-Comté indique la détection d'un cas de variant dit " britannique " dans le département de la Côte-d'Or. 

Cette circulation de nouveaux variants fait craindre aux autorités sanitaires une recrudescence de l'épidémie, ce variant étant " beaucoup plus contagieux ".

Avant cette annonce, la Bourgogne-Franche-Comté était la seule région encore épargné par le variant VOC 202012/01, plus communément appelé " britannique ". Les derniers chiffres connus ( 20 janvier) indiquaient 131 cas confirmés dans l'hexagone. 

L'indicence en légère baisse

Ces derniers jours, les effets du couvre-feu et les efforts de la population ont permis une légère baisse de l'incidence. Elle se situe à environ 235 pour 100 000 en population générale (autour de 250 pour les plus de 65 ans). 

Toutefois, cette légère amélioration resterait, selon l'ARS en trompe-l'oeil, puisque le nombre de tests aurait significativement baissé ces dernières semaines. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus/covid-19 santé société