Coronavirus : les temps sont durs pour les associations

Avec l'annulation de nombreux événements en raison de la crise sanitaire, les associations peinent à collecter des fonds en cette fin d'année 2020. Elles ont pourtant besoin d'argent pour mener leurs actions tout au long de l'année. Dans l'Yonne, certaines alertent sur leurs difficultés.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'association auxerroise Maxime+ organise une vente de sapins de Noël ce mois de décembre. Mais c'est bien la seule opération qui permettra cette année de lui apporter des financements.

Chaque année, la Corrida de Noël, une course dans les rues d'Auxerre, permet de rapporter près de 3000 euros à l'association, qui vient en aide aux enfants gravement malades et à leurs familles. Mais l'édition 2020 a été annulée : ce financement tombe à l'eau.

"Ca veut dire qu'on n'a pas de rentrée d'argent cette année pour aider les familles, se tracasse Bernard Martin, le président de Maxime+. On vit sur notre fonds de roulement."

Pour tenter de compenser cette perte, une cagnotte sur internet a été lancée. Elle n'atteint pour l'heure que 600 euros, loin des besoins de l'association.

"Toutes les activités sont mises en stand-by"

Le problème est le même pour Baobab 89. Cette structure vient en aide à un village d'Afrique. A cette période, elle compte beaucoup sur l'argent récolté grâce aux paquets-cadeaux confectionnés dans les magasins. Mais là encore, toutes les opérations prévues ont été annulées.

"La vente d'artisanat local que nous organisons habituellement, nous ne pouvons plus la faire non plus, se désole Géhel, membre de Baobab 89. Nous ne pouvons plus non plus poursuivre nos collectes de stylos. Toutes ces activités sont mises en stand-by."

Comme Baobab 89 et Maxime+, de nombreuses associations bourguignonnes souffre de la crise sanitaire. En cette période de fêtes, toutes ont plus que jamais besoin d'étrennes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information