PORTRAITS. 21 ans et bénévoles aux Restos du Coeur

Laura et Tom sont bénévoles aux Restos du Cœur de Montbard. Ils ont tous deux choisi de consacrer une partie de leur temps à l’association.

Laura apporte son aide aux Restos du Coeur à Montbard, le mercredi
Laura apporte son aide aux Restos du Coeur à Montbard, le mercredi © Marie-Charlotte Roupie / France Télévisions

Tom est lycéen, Laura est caissière. A Montbard, ces deux jeunes donnent un coup de main, dès qu’ils le peuvent aux Restos du Cœur. Pour eux, le bénévolat dans cette association est une affaire de famille. Ils partagent leur temps entre le travail ou le lycée, et la distribution de denrées. Portrait croisé de ces jeunes engagés.

Il y a une sorte de continuité : on retrouve les gens qu'on voit tous les mercredis, ils nous racontent ce qui se passe dans leur quotidien.

Laura, caissière et bénévole aux Restos du Coeur

Pour les deux jeunes, le mercredi est le jour de la solidarité.

La plupart du temps, Laura est caissière dans un supermarché. Le mercredi, en revanche, c’est un peu différent. Le matin, elle est derrière sa caisse, puis l’après-midi, elle aide à la distribution gratuite de nourriture, avec les Restos du Cœur.

Deux milieux pas si éloignés que ça, pour la jeune femme de 24 ans : « Il y a des clients que je reconnais qui passent à ma caisse, inscrits aux restos du cœur. Il y a une sorte de continuité : on retrouve les gens qu'on voit tous les mercredis, ils nous racontent ce qui se passe dans leur quotidien. Ça permet de partager des choses ».

Ne pas laisser les autres dans le besoin, c’est important pour Laura. Dans sa famille, le bénévolat se transmet de génération en génération. « Comme j’aidais mes grands-parents ici, j’ai voulu essayer », se justifie-t-elle.

Le mercredi après-midi, vu que j'ai pas cours je viens de temps en temps pour aider.

Tom, lycéen en Terminale professionnelle, bénévole des Restos du Coeur

Même chose pour Tom. « Les Restos du Cœur, ça m’a plu, l'ambiance ici est vraiment bien, même familiale je dirais », assure le jeune homme de 21 ans. Sa grand-mère et son grand-père sont actifs dans l’antenne des Restos du Cœur à Montbard, depuis 16 ans. Habituellement, il est lycéen en Terminale Professionnelle, au lycée de Semur-en-Auxois. Dès qu’il peut, il vient aider l’association les mercredi après-midi : « Vu que j'ai pas cours, je viens de temps en temps pour aider ».

Leur soutien est grandement apprécié par le responsable de l’antenne des Restos du Cœur à Montbard. « Ils sont très gentils, courtois avec les gens et ils travaillent bien au sein de l'association », assure Thierry Lardin. Les bénévoles disent tous deux être prêts à soutenir les volontaires, « jusqu’à ce qu’ils ne [le] puissent plus ». Pour l’heure, les seize autres bénévoles de l'association peuvent compter sur eux. 

durée de la vidéo: 02 min 11
21 ans et bénévoles aux Restos du coeur

"La Bourgogne solidaire", édition spéciale du JT de 19h ce jeudi 17 décembre

Ce jeudi 17 décembre, France 3 Bourgogne vous propose une édition spéciale du journal de 19h depuis Montbard (Côte d'Or). Elle sera consacrée à "La Bourgogne solidaire" et aux différentes initiatives solidaires dans la région.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
solidarité société restos du coeur