En janvier 2018, Arc-sur-Tille a été touchée par deux fois par les inondations liées aux crues. La commune est en train de boucler son dossier pour obtenir l'état de catastrophe naturelle. Cela permettra l’indemnisation des victimes.
La commune d'Arc-sur-Tille est sur le point d'envoyer son dossier au ministère de l'Intérieur afin d'être reconnue l'état de catastrophe naturelle pour les deux épisodes de crues subis le mois dernier. Les élus ont démarché un millier d'administrés pour qu'ils indiquent si leurs biens ont été endommagés par les inondations. Le but était de montrer l'ampleur du phénomène. A ce jour, une cinquantaine de foyers ont rempli une fiche de sinistre.
La reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle est primordiale pour l'indemnisation des victimes. Si l'Etat prend un tel arrêté pour Arc-sur-Tille, tous les sinistrés, ayant un contrat d'assurance multirisques habitation, pourront se faire rembourser sur la base de la garantie catastrophes naturelles. S'ils ont opté pour une assurance de base - sans la garantie catastrophes naturelles -, ils ne seront pas couverts pour ces inondations. L'arrêté ministériel ne changera rien à l'affaire.
En général, les sinistrés ont immédiatement informé leur assureur des dégâts provoqués par la crue. S'ils ne l'ont pas encore fait, pas de panique ! Il sera encore possible de déclarer son sinistre dans les dix jours à partir de la parution de cet arrêté au Journal officiel.
Dans l'Yonne, 16 communes ont déjà été reconnue en catastrophe naturelle. D'autres suivront en Bourgogne sans aucun doute.
Le reportage de S. Aissoui et D. Rabeisen avec :
- Françoise Simonnot, habitante sinistrée d'Arc-sur-Tille
- Patrick Morelière, maire (SE) d'Arc-sur-Tille
- Nicolas Hoquet, directeur général des services