Le gouvernement a publié la liste des communes concernées par l'état de catastrophe naturelle à la suite des inondations des mois de janvier et février. En Bourgogne, 16 communes de l'Yonne sont concernées et dans le Doubs, 7 sont également concernées.
Les inondations de janvier et février ont touché de nombreuses communes de la région Bourgogne-Franche-Comté. Le gouvernement a annoncé hier qu'il publierait la liste des communes qui seraient reconnues en état de catastrophe naturelle.
L'état de catastrophe naturelle sera reconnu dans 275 communes en France. Le 6 mars prochain, une nouvelle réunion aura lieu afin d'examiner les cas d'autres communes sinistrées.
Dans un communiqué, le gouvernement précise : "La priorité est désormais au retour à la normale, à la reprise des circulations de transports en commun et fluviale, et à l’accompagnement des acteurs impactés par les crues, qu’il s’agisse des particuliers, des entreprises et des collectivités."
Qui est concerné ?
DÉPARTEMENT DE L'YONNE- Charmoy
- Courlon-sur-Yonne
- Cuy
- Étigny
- Joigny
- Laroche-Saint-Cydroine
- Migennes
- Rosoy
- Saint-Denis-lès-Sens
- Saint-Julien-du-Sault
- Sens
- Toucy
- Villecien
- Villeneuve-la-Guyard
- Villeneuve-sur-Yonne
- Villevallier.
DEPARTEMENT DU DOUBS
- Villers-le-Lac.
- Bourguignon
- Chouzelot
- Mandeure
- Mathay
- Quingey
- Valentigney
L'Etat de catastrophe naturelle : à quoi ça sert ?
Grâce à cette reconnaissance, les sinistrés pourront prétendre à une indemnisation. Cela permettra aux personnes touchées par ces inondations et assurées de recevoir leurs indemnités plus rapidement.Comme le précise le premier article de la loi concernant ce dispositif de reconnaissance, "sont considérés comme les effets des catastrophes naturelles, les dommages matériels directs non assurables ayant eu pour cause déterminante l’intensité anormale d’un agent naturel, lorsque les mesures habituelles à prendre pour éviter ces dommages n’ont pu empêcher leur survenance ou n’ont pu être prises".
Comprenant la situation difficile des sinistrés, le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, avait d'ailleurs fait savoir aux assureurs au mois de février : "Faites vite, faites bien et faites simple".
Les inondations de l'année 2016 avaient fait près d'un milliard d'euros de dégâts. Selon les estimations du gouvernement, le montant des dégâts devrait être moins important cette année.