L'école de la seconde chance de Chevigny-Saint-Sauveur, en Côte-d'Or, a accueilli ce vendredi 25 octobre le préfet et le Haut-commissaire à la lutte contre la pauvreté. Tous deux ont passé une heure avec les stagiaires à discuter de la pauvreté. L'occasion pour nous de vous présenter ce dispositif.
Les écoles de la seconde chance existent depuis 1997. Plus de 20 ans déjà que ce dispositif lutte sur le terrain de la déscolarisation, du chômage, du déclassement et de la pauvreté. Ces écoles accueillent des jeunes âgés de 16 à 25 ans sortis du système scolaire sans qualification, ni diplôme. Ils étaient en échec à l'école de l'Education nationale. Grâce à ce parcours "sur-mesure", ils reprennent confiance en eux et dans leur avenir en bâtissant leur propre projet professionnel.
En France, il existe 130 sites-écoles de la seconde chance dont 7 en Bourgogne : à Chevigny-Saint-Sauveur, Chalon-sur-Saône, Montceau-les-Mines, Joigny, Nevers, Château-Chinon et Cosne-Cours-sur-Loire.
L'école de Chevigny-Saint-Sauveur recevait aujourd'hui Bernard Schmeltz, le préfet, et Maurice Tubul, le Haut-commissaire à la lutte contre la pauvreté en Bourgogne Franche-Comté. Ils ont échangé avec les stagiaires sur le thème des fins de mois difficiles et les solutions innovantes pour venir à bout de ce fléau.
Le reportage de Michel Gillot et Romain Liboz avec :
- Bernard Schmeltz, préfet de Bourgogne Franche-Comté
- Jenny Nicolas, stagiaire à l'Ecole de la deuxième chance de Chevigny-Saint-Sauveur
- Charles Chevalier, stagiaire à l'Ecole de la deuxième chance de Chevigny-Saint-Sauveur
- Maurice Tubul, Haut-Commissaire à la lutte contre la pauvreté en BFC