Côte-d'Or : quel bilan pour Bèze, quatre ans après sa participation au Village préféré des Français ?

Comme chaque année, les Français sont invités à voter pour leur "village préféré". En 2021, notre région sera représentée par Châteauneuf-en-Auxois. Il a quatre ans, le village de Bèze était sélectionné. La médiatisation de la commune a eu d'importantes retombées économiques et touristiques.

© Sylvain Bouillot / France Télévisions

En juin 2017, le village de Bèze en Côte-d'Or était en lice pour devenir le Village préféré des Français. Un coup de projecteur inespéré pour la petite cité médiévale et des souvenirs inoubliables pour les habitants. Pour la petite histoire, c'est un village alsacien, Kaysersberg, qui a remporté le titre cette année-là. Mais sans voler complètement la vedette à Bèze.

Patrice Martin n'est arrivé qu'en 2018, mais l'effet "village préféré", il connaît. "Il y a eu des répercussions. Même à la pâtisserie, j'ai entendu des gens qui nous disaient qu'ils ont retrouvé des articles de journaux qui en parlaient. Et qui sont venus voir le village grâce à ces articles", confie le pâtissier.

31 000 visiteurs de plus rien que pour les célèbres grottes après la diffusion de l'émission. Et des touristes qui viennent en masse découvrir Bèze. Les propriétaires de l'hôtel-restaurant Le Relais, au coeur du village, avaient même doublé leur chiffre d'affaire en un an.

"Ça a été vraiment une surprise"

"C'est vrai que ça a très bien marché pendant deux ou trois ans, reconnaît Chantal Despeyroux, propriétaire de l'hôtel-restaurant. Mais avec la crise sanitaire, ça a baissé un petit peu. Mais ça fait du bien, il a fallu s'organiser, embaucher un peu de personnel, mais tout s'est très bien passé."

"Au début, on n'y croit pas trop. Mais quand on voit tous les gens qui arrivent avec les campings-cars, ça a été vraiment une surprise", ajoute Francis Despeyroux, second propriétaire de l'hôtel-restaurant Le Relais. En 2021, la Bourgogne-Franche-Comté sera représentée par le village de Châteauneuf-en-Auxois, en Côte-d'Or. "Il faut voter vraiment pour Châteauneuf, parce que ça amène beaucoup de monde", conclut Francis Despeyroux. Et encore un peu plus de notoriété pour des villages qui comptent déjà parmi les plus beaux de France.

 

Côte-d'Or : quel bilan pour Bèze, quatre ans après sa participation au Village préféré des Français ?

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
tourisme économie le village préféré des français médias télévision