"La Petite Grange", unique commerce de Darcey (Côte-d'Or), peine à rester à flots en raison de l'explosion de ses factures d'électricité. Pour lui éviter de baisser le rideau, les habitants ont lancé une cagnotte de soutien.
L'explosion du coût de l'électricité est un problème récurrent pour de nombreux petits commerces. À Darcey (Côte-d'Or), un petit village à quelques dizaines de kilomètres de Montbard, "La Petite Grange" en a à son tour fait les frais. Voilà plusieurs mois que ses factures d'énergie grimpent... allant jusqu'à dépasser la barre des 4 000 euros en décembre dernier.
4 000 euros, ça représente presque 300 "menus du jour".
Maureen Dumont,gérante de "La Petite Grange"
"Plus ça va, plus ça augmente", résume la gérante de l'établissement, Maureen Dumont. "En novembre, on était à 2 888 euros, et un mois plus tard, 4 125. Ce n'est pas tenable, surtout qu'à côté il y a toutes les denrées alimentaires à fournir chaque jour. Mis l'un au bout de l'autre, le coût de fonctionnement devient trop compliqué."
Un mauvais branchement électrique en cause
À l'origine des factures astronomiques, un mauvais branchement électrique. "Au moment où l'exploitante s'est installée, elle a installé son matériel de cuisine, dont elle est propriétaire", explique le maire du village, Bernard Franjou. "La globalité des puissances électriques en jeu a conduit le maître d'œuvre à demander à l'exploitante de souscrire à un tarif jaune EDF."
Sauf qu'un tel tarif s'est bien vite avéré trop élevé par rapport à la consommation réelle du commerce. Pour cause, il est en effet prévu en général pour des entreprises de taille industrielle. "Depuis, on a changé le compteur pour un tarif bleu", poursuit l'édile. "C'est une tarification qui va donner un coût mensuel tout à fait compatible au chiffre d'affaire, l'équivalent, par an, de 5 000 euros."
Plus de 5 500 euros récoltés en six jours
Mais le mal a déjà été fait, menaçant "La Petite Grange" - qui réunit restaurant, bar, dépôt de pain et épicerie - de fermeture. Impensable pour les habitants, qui perdraient le seul commerce de leur village. "C'est hyper pratique, on n'a pas besoin de prendre la voiture", résume cette habituée, rencontrée sur place. "Ça nous évite les 10 ou 15 kilomètres qu'on aurait à faire autrement. On a besoin de ce commerce, c'est la vie du village !"
► À LIRE AUSSI - "De 2 000 à 10 000 euros" : les factures flambent pour ce boulanger et ce boucher, dans la même rue
En conséquence, les habitants ont lancé une cagnotte en ligne pour soutenir l'établissement. "De nombreux habitants de Darcey ont participé. Ça tient à cœur à tout le monde, toutes générations confondues, que le commerce continue", sourit Pascaline Guillier, qui, avec d'autres, est à l'origine de l'initiative. En ce mercredi 7 février, plus de 5 600 euros ont déjà été récoltés, sur un objectif de 8 000.