50 ans de la Grande Vadrouille : Meursault fait son cinéma !

Meursault fête durant tout le week-end les 50 ans de tournage de la Grande Vadrouille.
Meursault fête durant tout le week-end les 50 ans de tournage de la Grande Vadrouille.

Ce 3 et 4 septembre 2016, Meursault célébre la Grande Vadrouille. En 1966, le film le plus célèbre du duo Bourvil / de Funès, signé Gérard Oury, était tourné en Bourgogne dans plusieurs communes dont Meursault.

Par Maryline Barate

Un film culte

La Bourgogne a accueilli le tournage de ce monument du cinéma français en 1966. Beaune, Vézelay, Noyers-sur-Serein, Meursault... plusieurs villes de région ont servi de décor aux tribulations de deux types ordinaires, en pleine Seconde guerre mondiale. Inoubliables personnages incarnés par Louis de Funès et Bourvil qui vont devenir Résistants malgré eux en aidant des pilotes anglais dont l'avion a été abattu par les Allemands. Cette comédie a longtemps été le plus grand succès en salles en France avec 19 millions de spectateurs, avant d'être détrônée par Titanic.

A Meursault, des comédiens amateurs ont rejoué des scènes cultes de la Grande Vadrouille.
A Meursault, des comédiens amateurs ont rejoué des scènes cultes de la Grande Vadrouille.

Meursault se souvient le temps d'un week-end

A Meursault, la mairie avait été transformée en Kommandantur pour les besoins du film. Voilà que cinquante ans après, le temps d'un week-end, elle retrouve cette fonction de décor. La pancarte originale a été apposée à nouveau sur la façade. Des comédiens amateurs ont rejoué des scènes du film, celles de l'échange des chaussures ou encore du lit où Louis de Funès se retrouve à partager la couche d'un gradé allemand. Des expositions de photos, d’affiches et d’objets ayant servi au tournage complètent le programme des festivités.

Le reportage de V. Gaget et D. Sébastian avec :
  • des archives de l'INA
  • des extraits de La Grande Vadrouille, réalisateur Geoges Oury, DVD-Blu Ray version restaurée Studio Canal
  • Michel Buisson et Jean Latour, figurants du film
  • visiteurs
Côte-d'Or : Meursault fête la Grande Vadrouille, 50 ans après
C'est l'un des films français les plus cultes avec 19 millions d'entrées à l'époque. La Grande Vadrouille célèbre ses 50 ans . Un anniversaire fêté ce 3 et 4 septembre 2016 dans le petit village de Meursault où une partie du film a été tourné.


A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Gueugnon : l’usine Aperam mise en demeure pour des rejets polluants illégaux

Les + Lus