• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

L’agenda de la semaine du 31 octobre au 6 novembre en Bourgogne

Voici une sélection des temps forts de la semaine du lundi  31 octobre au dimanche 6 novembre 2016 préparée par la documentation de France 3 Bourgogne. Au programme notamment : le 29e cyclo-cross international de Dijon, le premier festival «Montre ta bobine et scène ta graine » à Beaune....

Par Marc Ploncard avec NZ

Mardi 1er novembre


Une deuxième compagnie de gendarmes fait sa rentrée des classes à Longvic
L'école de gendarmerie de Dijon-Longvic formera jusqu’à 700 élèves par an et emploiera 200 personnels permanents.
L'école de gendarmerie de Dijon-Longvic formera jusqu’à 700 élèves par an et emploiera 200 personnels permanents.
L’école de sous-officiers de la gendarmerie de Dijon a officiellement ouvert ses portes le 1er septembre. La première compagnie composée de 120 élèves a fait sa rentrée le 18 octobre dernier.
Ce 1er novembre, ce sont de nouveau 120 élèves gendarmes composant une deuxième compagnie qui arrivent à Longvic.
700 élèves sont attendus chaque année dans cette nouvelle école, ainsi que 200 personnels permanents.

Le 29e cyclo-cross international de Dijon
Maxime Gagnaire, pensionnaire du Sco Dijon, s’est imposé chez les juniors aux championnats de France de cyclo-cross dimanche 10 janvier 2016. / © @MarieTiburce
Maxime Gagnaire, pensionnaire du Sco Dijon, s’est imposé chez les juniors aux championnats de France de cyclo-cross dimanche 10 janvier 2016. / © @MarieTiburce

Le club du SCO Dijon va attirer les meilleurs spécialistes français pour son cyclo-cross international Elite organisé sur le campus universitaire, ce mardi 1er novembre.
Clément Venturini avait  remporté la 28e édition en 2015 et celle de 2014. Remportera t-il un troisième trophée ?

Du mardi 1er novembre au 13 novembre


La 86e foire internationale et gastronomique de Dijon ouvre ses portes

La 86e foire internationale et gastronomique de Dijon accueille cette année le Land allemand de Rhénanie Palatinat avec laquelle la Bourgogne entretient des relations privilégiées depuis près de 60 ans.
Au programme :

  • le pavillon d’honneur qui reçoit les exposants allemands, bénéficiera d’une nouvelle implantation dans le grand hall de la foire. Les spécialités gastronomiques, les vins et les bières, l’artisanat attendront les visiteurs…
  • Pour sa 4e édition du 3 au 7 novembre, le salon VINIDIVIO permettra de découvrir une vingtaine de maisons de vins parmi les plus prestigieuses de Rhénanie-Palatinat.
  • A l’invitation de Fabrice Gillotte, président du concours et MOF chocolatier, Angelo MUSA, chef pâtissier exécutif de l’hôtel Plaza Athénée, champion du monde de la pâtisserie et MOF pâtissier, sera le parrain du 44e Grand Prix National de la Gourmandise le 7 novembre.
  • Surfant sur la mode des cupcakes, Dijon Congrexpo lance, en collaboration avec Muriel ARCOS, pâtissière et gérante de l’atelier « Cakes in the City », le 1er concours CUPCAKES FANTAISIE le vendredi 11 novembre.

Mercredi 2 novembre


Le tribunal correctionnel de Dijon rend son délibéré dans une affaire de tromperie sur la qualité des vins

Le tribunal correctionnel de Dijon rend son délibéré dans l’affaire de mouillage et tromperie sur la qualité de vins d’appellation “Vins de France” mettant en cause la société de négoce en vins « SAS Corbet » de Morey Saint Denis ainsi que deux œnologues.
La procureure avait requis en septembre dernier, une amende de 50.000 euros pour la société de négoce, 10.000 euros pour son président et 3.000 euros chaque œnologue.
Deux organisations s’étaient constituées partie civile, le Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB) qui demande un euro symbolique et l’association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir qui réclame 9.500 euros.


Samedi 5 et Dimanche 6 novembre


Premier festival «Montre ta bobine et scène ta graine » donne la part belle au théâtre et court-métrage amateur à Beaune

Ce festival a pour but de présenter des créations d'associations, d'étudiants ou de lycéens dans le secteur de l'audiovisuel et des arts de la scène. Les spectacles se déroulent sur trois salles différentes : La Comédie du Vin, le Cap'Cinéma et le Théâtre municipal.
Toutes les représentations sont suivies de débats avec les réalisateurs, les metteurs en scène et les acteurs présents. Le festival se dote aussi de plusieurs animations, telles qu'un concours d'improvisations théâtrales, un concert, et quelques autres surprises…

A lire aussi

Sur le même sujet

General Electric : l’intersyndicale dépose une plainte sur l’état psychologique des salariés de Belfort

Les + Lus