• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Dijon : que déguster à la Foire internationale et gastronomique en 2016 ?

Du 1 au 13 novembre 2016, la Foire internationale et gastronomique de Dijon investit le Parc des expositions. Pour cette édition, il prendra des airs allemands, puisque l'invité d'honneur est le land de Rhénanie-Palatinat.

Par Cathy Dogon

L'Allemagne se place, en 2015, aux talons de la France, dans le monde étoilé de la gastronomie. Il faut croire que les critiques ont fini par reconnaître la qualité de la culture culinaire du Rhin et du reste du pays car les restaurants primés ont augmenté de 25% depuis 2010, portant leur nombre à 282. 

Cette année, ce seront ces spécialités que les visiteurs de la Foire internationale et gastronomique de Dijon dégusteront. Avec particulièrement celles du land limitrophe du Luxembourg et de la France, à l'honneur en 2016 : la Rhénanie-Palatinat sera au centre de l'attention du 1 au 13 novembre.


La Bourgogne et la Rhénanie-Palatinat se retrouvent autour de la table pour échanger leurs gourmandises, dont de bonnes bouteilles de vins et quelques amuse-bouches. 

Le jambon de Mayence

A la chair de couleur rouge foncé, avec une épaisseur de gras variable, le jambon de Mayence est une tradition outre-Rhin. Oublié un temps, il fait son retour sur les tables allemandes depuis quelques années. Souvent comparé au jambon de Bayonne, on le déguste coupé en minces tranches, fondant en bouche.

Le Bretzel

Incontournable de la cuisine allemande, il sera exposé à la Foire au stand DITSCH, fabricant de bretzel installé à Mayence depuis 1919. Cette fameuse spécialité des boulangeries allemandes, une des plus anciennes aussi, accompagne une bière ou un verre de vin. 

La brasserie "Bitburger"

Fondée en 1817 à Bitburg dans le sud de la Eifel, c'est une des brasseries les plus importantes d'Allemagne. Bitburger produit en moyenne quatre millions d'hectolitres par an. 

Les cocottes en argile naturelle Römertopf

Römertopf, c'est un peu le Tupperware de la cuisine au four, façon année 70. La marque allemande se proclame avant-gardiste de la cuisine saine. La terre cuite de ces cocottes permet à la viande notamment de cuire à l'étuvée, dans son propre jus. Ce sera un des ustensiles mis en lumière pendant cette édition 2016 de la Foire. 

Les rendez-vous à ne pas manquer

  • Le 1er novembre à 11h, inauguration du pavillon de Rhénanie-Palatinat en présence de la  présidente du Land, Malu Dreyer.
  • Du 3 au 7 novembre Vinidivio, le salon du vin en présence de viticulteurs de Rhénanie-Palatinat qui vont faire découvrir les vins de la vallée du Rhin.
  • Du 3 au 6 novembre : la ferme de Côte d’Or et ses 80 animaux.
  • le 5 novembre de 14 à 16 h, un atelier organisée dans le cadre de la journée du diabète en présence de la chef Monique Salera avec pour thème "un menu équilibré et bon pour la santé, c’est possible !"
  • lundi 7 novembre dès 10 heures, le grand prix de la gourmandise avec pour président du jury un ancien champion du monde de pâtisserie, l’actuel chef-pâtissier du Plazza-Athénée.
  • le 11 novembre, concours de cupcakes fantaisie, une nouveauté cette année.

A lire aussi

Sur le même sujet

Chenôve : de nouvelles voitures ont brûlé en ville

Les + Lus