Il y a 25 ans, la Maison de la Rhénanie-Palatinat ouvrait ses portes à Dijon. Sa mission, promouvoir l'apprentissage de l'Allemand et les échanges entre Bourguignons et habitants de ce Land. Pour fêter cet anniversaire, l’orchestre symphonique des Jeunes de Rhénanie-Palatinat est en Bourgogne.
Qu'est-ce que la Maison Rhénanie-Palatinat?
En 25 ans, la Maison Rhénanie-Palatinat est devenue une institution à Dijon. C'est l'endroit où il est possible d'apprendre la langue de Goethe quel que soit son âge, de s'intéresser à la culture allemande ou encore postuler à des stages outre-Rhin.
Pour célébrer cette implantation, l’orchestre symphonique des Jeunes de Rhénanie-Palatinat propose deux concerts en Bourgogne :
- le mardi 18 octobre 2016 à l’Auditorium de Dijon dans le cadre de la saison de l’opéra de Dijon
- le mercredi 19 octobre 2016 à l’Embarcadère de Montceau-les-Mines
80 jeunes musiciens talentueux et 7 Bourguignons
Cet ensemble rassemble 80 musiciens, parmi lesquels les meilleurs instrumentistes de leur génération. Ils se réunissent pour plusieurs sessions de travail et plusieurs concerts par an. Justement, leur session de travail d'automne se déroule en partie en Bourgogne. Cette année, l’orchestre intègre dans son travail 7 étudiants du Pôle d’Enseignement Supérieur de Musique de Bourgogne.
Sous la baguette du chef d’orchestre français Victor Puhl, actuellement directeur musical de l’opéra de Trèves, l'orchestre jouera le premier concerto pour piano de Johannes Brahms avec Caspar Frantz comme soliste, le Brahmsliebewalzer de Wolfgang Rihm et les danses symphoniques de Serge Rachmaninov. Ces jeunes prodiges se produiront également en Allemagne : le 22 octobre 2016 au CongressForum de Frankenthal et le 23 octobre à l’Opéra de Trèves.
Le reportage de M. Picoche et T. Pfeiffer avec
- Victor Puhl, chef d'orchestre invité
- Jan-Niclas Folz, violoniste de 18 ans
- Bernhard Schaupp, responsable des bureaux des stages et de la mobilité