Le 50e anniversaire de la coopération Bourgogne-Rhénanie-Palatinat est célébré ce week-end
De nombreuses animations sont prévues samedi 30 juin et dimanche 1er juillet 2012, à l'occasion des Journées de Rhénanie-Palatinat qui ont lieu à Dijon
Cela fait un demi-siècle qu'a débuté le jumelage de la Bourgogne avec la Rhénanie-Palatinat. C'est le 26 juin 1962 que le document officiel fut signé par le chanoine Kir, député-maire de Dijon et le Dr. Altmeyer, ministre-président du Land de Rhénanie-Palatinat. La cérémonie se déroula en présence des quatre préfets de Bourgogne, des parlementaires des quatre départements de Bourgogne et de 40 maires.
"Ce jumelage apparaît d'autant plus remarquable que la Région Bourgogne n’existait pas encore en tant qu’entité politique et administrative", rappelle l'UCBRP (Union pour la Coopération Bourgogne/ Rhénanie-Palatinat).
Journées de Rhénanie-Palatinat 2012
dimanche 1er juillet
|
Réconcilier Français et Allemands
A l'époque, le but était de poursuivre la réconciliation entre Français et Allemands au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Dès 1953, le commissaire français de Mayence, Henry Chauchoy, s’attache à établir des relations entre la Bourgogne et la Rhénanie-Palatinat sur la proposition du Tournugeois Albert Petitjean.
Le 27 juin 1953, un groupe de journalistes de Rhénanie-Palatinat est reçu à la mairie de Dijon par le chanoine Kir. A partir de là, les échanges vont se multiplier. En octobre 1953, par exemple, 28 maires bourguignons se rendent en Allemagne en compagnie de nombreux chefs d'entreprises. En juin 1954, les premiers échanges universitaires débutent.
Quant au premier jumelage entre une ville de Bourgogne et une cité de Rhénanie-Palatinat, il fut lancé le 22 octobre 1956 à Mâcon, grâce à la volonté de son maire, Louis Escande. "Cet Européen convaincu signa une charte de jumelage avec Neustadt an der Weinstraße", précise l'UCBRP.
D'autres jumelages suivirent : Dijon / Mainz en 1958, Nevers / Koblenz en 1963 ou encore Auxerre / Worms en 1968. Puis, en juin 1962, ce fut au tour de la Bourgogne et de la Rhénanie-Palatinat d'officialiser leurs liens d'amitié.