• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Foire gastronomique de Dijon 2016 : L'invité d'honneur sera l'Allemagne et le land de la Rhénanie-Palatinat

Vue du marché devant la maison de Gutemberg (Mayence) / © Philippe Maupetit
Vue du marché devant la maison de Gutemberg (Mayence) / © Philippe Maupetit

Pour sa 86e édition du 1er au 13 novembre, la Foire Internationale et Gastronomique de Dijon accueillera l’Allemagne et le Land de Rhénanie-Palatinat comme invités d’honneur.

Par F.L.

Un voisin proche

Après le lointain Chili, cap cette année sur notre voisin d’outre-Rhin, et plus particulièrement la Rhénanie-Palatinat, région avec laquelle la Bourgogne entretient des relations privilégiées depuis près de 60 ans.
Le pavillon d’honneur, qui bénéficiera d’une nouvelle implantation dans le grand hall de la foire, mettra en avant ses spécialités gastronomiques, ses vins et ses bières, son artisanat, sa culture, ses attraits touristiques, sa musique, les échanges entre nos deux régions et bien plus encore.

La Maison de la Rhénanie-Palatinat comme partenaire privilégié

Pour mener à bien ce projet, Dijon Congrexpo travaille en partenariat étroit avec la Maison de Rhénanie-Palatinat, qui fête cette année son 25e anniversaire et l’Union pour la Coopération Bourgogne Rhénanie-Palatinat. (UCBRP)
Du 3 au 7 novembre, la 4e édition du salon VINIDIVIO permettra de découvrir une vingtaine de maisons de vins parmi les plus prestigieuses de Rhénanie-Palatinat.

En commun, la culture viticole

La Bourgogne et la Rhénanie-Palatinat ont pour point commun la culture viticole : la Rhénanie-Palatinat abrite six des treize régions viticoles allemandes.
Environ 70 % de tous les vins allemands sont produits dans les vallées de la Moselle et du Rhin, de la Nahe et de l'Ahr ainsi que dans le Palatinat et en Hesse Rhénane.
La Rhénanie-Palatinat compte également d’innombrables atouts culturels : villes historiques empreintes d’un passé remontant à l’époque romaine telles que Mayence, Trèves, Spire ou Coblence, un grand nombre de musées et quatre sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Vue du vignoble de Rhénanie-Palatinat / © Philippe Maupetit
Vue du vignoble de Rhénanie-Palatinat / © Philippe Maupetit

 

Sur le même sujet

Portrait : Anthéa Lamine finaliste BFC du concours de chant

Les + Lus