• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Dijon-Longvic : l’école de gendarmerie se prépare à ouvrir ses portes

L'école de gendarmerie de Dijon-Longvic formera jusqu’à 700 élèves par an et emploiera 200 personnels permanents.
L'école de gendarmerie de Dijon-Longvic formera jusqu’à 700 élèves par an et emploiera 200 personnels permanents.

Le site de la BA 102 va bientôt accueillir une école de gendarmerie. Les derniers aménagements vont bon train. Les premiers élèves arriveront à partir du mois d’octobre.

Par B.L.

La base aérienne 102 "Capitaine Guynemer" a été dissoute en juin 2016. Mais, de nouvelles activités prennent le relais sur les immenses terrains. 

Le site de la base aérienne de Longvic présente tous les avantages requis, a estimé le général Alain Giorgis, commandant des écoles de la gendarmerie nationale, lors d’une visite en Côte-d’Or il y a quelques semaines. Les bâtiments sont déjà bien équipés et géographiquement ils sont idéalement placés.

L'école de gendarmerie de Dijon-Longvic sera le 22e établissement de ce type en France.
L'école de gendarmerie de Dijon-Longvic sera le 22e établissement de ce type en France.


L'école de gendarmerie de Dijon-Longvic sera le 22e établissement de ce type en France. "La moitié des écoles de gendarmerie ont été supprimées ces dernières années dans le cadre de la révision générale des politiques publiques", avait rappelé le ministre de l’Intérieur, quand il avait annoncé la création de ce nouvel établissement à Dijon.

"Cette école est absolument indispensable", confirme son directeur, le colonel Bertrand François. "C’était lié à un besoin de renforts qui a été accentué par les éléments dramatiques que nous avons vécus."
La montée en puissance se fera progressivement. A terme, cette école de sous-officiers formera jusqu’à 700 élèves par an et emploiera 200 personnels permanents.

Les élèves âgés de 19 à 34 ans devront "se couper du monde civil", explique l’adjudante Mélanie F. "Ici, ce n’est pas une fac, c’est vraiment une école de gendarmerie. Il faut vraiment leur apprendre les rudiments du monde militaire. C’est important qu’ils soient bien installés mais coupés de leur petit confort habituel", prévient-elle.

Le reportage de Youenn Gourlay, Romain Liboz et Rachel Nectoux

Dijon-Longvic : l’école de gendarmerie se prépare à ouvrir ses portes
Le site de la BA 102 va bientôt accueillir une école de gendarmerie. Les derniers aménagements vont bon train. Les premiers élèves arriveront à partir du mois d’octobre. Intervenants : -Major Pascal C., instructeur -Gilbert Ramirez, chef cuisinier -Adjudante Mélanie F., instructrice -Colonel Bertrand François, directeur de l'école  - Youenn Gourlay, Romain Liboz et Rachel Nectoux

Intervenants :
-Major Pascal C., instructeur
-Gilbert Ramirez, chef cuisinier
-Adjudante Mélanie F., instructrice
-Colonel Bertrand François, directeur de l'école

A lire aussi

Sur le même sujet

Vacances studieuses sur les traces du patrimoine bisontin

Les + Lus