Dijon-Longvic : l’école de gendarmerie se prépare à ouvrir ses portes

Le site de la BA 102 va bientôt accueillir une école de gendarmerie. Les derniers aménagements vont bon train. Les premiers élèves arriveront à partir du mois d’octobre.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
La base aérienne 102 "Capitaine Guynemer" a été dissoute en juin 2016. Mais, de nouvelles activités prennent le relais sur les immenses terrains. 

Le site de la base aérienne de Longvic présente tous les avantages requis, a estimé le général Alain Giorgis, commandant des écoles de la gendarmerie nationale, lors d’une visite en Côte-d’Or il y a quelques semaines. Les bâtiments sont déjà bien équipés et géographiquement ils sont idéalement placés.



L'école de gendarmerie de Dijon-Longvic sera le 22e établissement de ce type en France. "La moitié des écoles de gendarmerie ont été supprimées ces dernières années dans le cadre de la révision générale des politiques publiques", avait rappelé le ministre de l’Intérieur, quand il avait annoncé la création de ce nouvel établissement à Dijon.

"Cette école est absolument indispensable", confirme son directeur, le colonel Bertrand François. "C’était lié à un besoin de renforts qui a été accentué par les éléments dramatiques que nous avons vécus."
La montée en puissance se fera progressivement. A terme, cette école de sous-officiers formera jusqu’à 700 élèves par an et emploiera 200 personnels permanents.

Les élèves âgés de 19 à 34 ans devront "se couper du monde civil", explique l’adjudante Mélanie F. "Ici, ce n’est pas une fac, c’est vraiment une école de gendarmerie. Il faut vraiment leur apprendre les rudiments du monde militaire. C’est important qu’ils soient bien installés mais coupés de leur petit confort habituel", prévient-elle.

Le reportage de Youenn Gourlay, Romain Liboz et Rachel Nectoux

Le site de la BA 102 va bientôt accueillir une école de gendarmerie. Les derniers aménagements vont bon train. Les premiers élèves arriveront à partir du mois d’octobre. Intervenants : -Major Pascal C., instructeur -Gilbert Ramirez, chef cuisinier -Adjudante Mélanie F., instructrice -Colonel Bertrand François, directeur de l'école

Intervenants :
-Major Pascal C., instructeur
-Gilbert Ramirez, chef cuisinier
-Adjudante Mélanie F., instructrice
-Colonel Bertrand François, directeur de l'école

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information