Côte-d’Or : une cérémonie a été organisée pour la dissolution de la base aérienne 102

Après plus d’un siècle d’existence, la base aérienne 102 "Capitaine Guynemer" va être dissoute. Une cérémonie militaire a eu lieu jeudi 30 juin 2016 en présence du général Soulet, commandant les forces aériennes françaises.

Que représente la BA 102 pour l'agglomération dijonnaise ?

C’est une page qui se tourne après 102 ans d’aviation militaire sur le site d’Ouges-Longvic.
  • En 1914, le site avait accueilli le premier groupe d'aviation. C'est là aussi que le premier drapeau de l'aviation militaire avait été remis au capitaine Georges Guynemer le 13 mai 1916.
  • En 1949, la BA 102 abrite la 2e escadre de chasse et devient la première base aérienne à être dotée d'avions à réaction De Havilland Vampire (DH 100).
  • Par la suite, plusieurs générations d'avions d'armes Dassault voleront dans le ciel dijonnais : Ouragan en 1953, Mystère IV A en 1956, Mirage III en 1961 et Mirage III E en 1968.

Comment se déroulera la cérémonie de dissolution ?

Mais, depuis, l'armée française s’est engagée dans une réorganisation de grande ampleur. Un nouveau modèle d’armée a été défini en fonction du contexte stratégique et de la situation des finances publiques.
Après ses avions Mirage en 2011, la BA avait perdu ses Alphajets en 2014. Puis, elle a dû se séparer du Commandement des Forces aériennes (CFA) alors que l’on avait investi plus de 20 millions d’euros pour l’accueillir.

Pour symboliser la fermeture de cette base, qui est l’une des plus anciennes de France, le drapeau du Groupe de chasse « Alsace » (dont la garde a été confiée à la BA 102 depuis le 1er janvier 2016) a été remis aux hautes autorités de l’armée de l’air. C’est le colonel Pierre Réal, qui est le dernier commandant de la base aérienne, qui a remis ce drapeau.
La cérémonie était présidée par le général de corps aérien Serge Soulet, commandant les forces aériennes. A cette occasion, sept militaires se sont vu remettre des décorations.



Que va devenir le site de la BA 102 ? 

Des gendarmes vont prendre le relais des aviateurs à Longvic. Le site accueillera l’école de gendarmerie de Dijon, qui sera le 22e établissement de ce type en France.
A terme, 720 élèves et 180 cadres seront logés et nourris sur le site.

Par ailleurs, la société France Auto Racing qui est spécialisée dans la préparation de voitures de course et la reprogrammation des moteurs, a emménagé courant avril 2016 dans un hangar de l’ancien aéroport.

Rappelons aussi que l’État s’est engagé à verser 6 millions d’euros pour compenser la disparition de la BA 102 et soutenir l’économie locale. Un contrat de revitalisation de la base aérienne 102 a été signé en ce sens par Manuel Valls, lors d’un déplacement à Dijon en novembre 2015.

Le reportage de Théo Souman et Romain Liboz

Intervenants :
  • Général Serge Soulet, Commandant des forces aériennes françaises
  • Phlippe Barberet, Service entretien de la BA 102 depuis 1981
  • Daniel Janniaux, Président de l'amicale de la musique de l'air
  • Adjudant-chef Philippe Grosjean
  • Colonel Pierre Réal, Commandant de la BA 102 Georges-Guynemer Dijon-Longvic
La base aérienne 102 Dijon-Longvic n'est plus. La cérémonie officielle de dissolution du site militaire s'est tenue ce jeudi matin, jeudi 30 juin, en présence du commandant des forces aériennes françaises. Après plus d'un siècle d'existence, c'est l'une des bases françaises les plus historiques qui disparaît, non sans une certaine émotion de ses militaires, d'hier et d'aujourd'hui. Reportage de Théo Souman et Romain Liboz.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité